NAVIGATION

TRENDING POSTS

1 Santé

Meyko : le compagnon des kids asthmatiques

2 Vidéos

Les dessins animés de notre enfance (années 80)

3 Vidéos

Les animaux les plus insolites

Quelles activités extracurriculaires proposer à vos enfants?

Quelles activités extracurriculaires proposer à vos enfants?

Il est important pour votre enfant de participer à une ou plusieurs activités extra-scolaires. Mais lesquelles lui proposer?

L’école apporte de nombreux bénéfices et les activités extrascolaires, qu’elles soient artistiques ou sportives, apportent à l’enfant une ouverture d’esprit et des expériences nouvelles. Elles vont aider votre enfant à se développer intellectuellement, physiquement et au niveau de ses goûts, de sa personnalité, de ses opinions et de ses capacités.

Mais alors, quelles activités proposer à vos enfants?

 

Le premier réflexe à avoir consiste tout simplement à demander à votre enfant si une activité l’intéresserait. Bien souvent, les enfants, s’ils n’ont pas encore réclamé de pratiquer une certaine activité, ont déjà une petite idée de ce qu’ils voudraient faire (par exemple faire la même chose que leurs copains ou copines).

Si c’est le cas, n’hésitez pas, c’est l’activité qu’il faut que votre enfant pratique. Celui-ci sera motivé et vivra son activité à fond, il ne traînera pas des pieds pour y aller. Dans ce contexte, l’activité choisie sera extrêmement bénéfique pour l’enfant car il la pratiquera avec plaisir ce qui lui permettra de s’y épanouir au maximum, et donc de s’améliorer et de mûrir.

Inscrire son enfant à une activité qui ne lui plairait pas serait en effet totalement contre-productif, cela serait uniquement du temps de perdu pour lui (et pour vous).

 

Dans le cas où votre enfant ne saurait pas ce qu’il veut faire, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Lui proposer de faire la même activité que ses amis

Cela lui permettrait de se motiver plus facilement au cas où l’activité ne lui plairait pas forcément dans un premier temps.

 

  • Lui proposer de participer à une activité à laquelle vous avez vous même participé plus jeune (ou que vous pratiquez encore)

Afin de lui transmettre une de vos passions.

 

  • L’aider à trouver une activité en fonction de ce que votre enfant apprécie

S’il adore écouter de la musique, proposez lui de faire d’un instrument ou de faire de la danse, s’il aime regarder des matchs de football, proposez lui de s’essayer à ce sport, etc.

 

Dans tous les cas, il ne faut jamais forcer votre enfant à participer à une activité qui ne lui plaît pas. Vous pouvez l’inscrire à certaine activités pour qu’il les essaie, mais si elles ne lui conviennent pas, désinscrivez-le et proposez lui de trouver autre chose. L’obliger à continuer une activité pour qu’il fasse comme vous ou pour qu’il l’apprécie à force de la pratiquer n’est pas une bonne idée. Cela ne pourra que l’en dégoûter.

Il faut que son activité soit pour lui moment de plaisir et d’évasion en dehors de l’école, pas une punition. Une activité bien choisie pourra même devenir une passion!

Top