NAVIGATION

TRENDING POSTS

1 Santé

Meyko : le compagnon des kids asthmatiques

2 Vidéos

Les dessins animés de notre enfance (années 80)

3 Vidéos

Les animaux les plus insolites

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

Tous les enfants en ont peur. Explications et conseils.

Rares sont les personnes a y avoir échappé : entre 2 et 5 ans, l’obscurité terrorise.

Mais pourquoi ? et comment réagir ?

 

Tout simplement car le noir est synonyme de danger et que contrairement à un adulte, un jeune enfant ne peut pas rationaliser et être certain d’être en sécurité.

Dans le noir il perd ses repères, n’a pas de contrôle sur son environnement. Or c’est justement à cet âge là que votre enfant a l’imaginaire qui se développe et beaucoup d’émotions qu’il a du mal à contrôler. Toutes les conditions sont donc résolu pour que l’imaginaire s’emballe et qu’il s’imagine être en danger, être encerclé de monstres etc.

Cette peur passera avec le temps si vous avez les bons réflexes.

 

Il vous faut tout d’abord accepter la peur de votre enfant et lui faire sentir que vous comprenez sa peur … sans la légitimiser. Discuter avec lui de ses peurs, leur origine, leur caractère improbable et surtout le rassurer l’aidera à prendre confiance.

Ensuite il va falloir accepter de ne pas le laisser dans le noir le plus total. En effet, vous pourriez penser que cela l’habituerai et sa peur passera, or vous risquez juste d’accentuer le phénomène.

Acheter lui une veilleuse ou laisser la porte entre-ouverte avec la lumière du couloir allumée. Comme cela il pourra s’endormir sereinement et constatant qu’il n’y a aucun danger immédiat. Pas question de laisser la lumière de sa chambre allumée par contre ! Cela lui donnerait une mauvaise habitude et ne lui permettrait pas de contrôler sa peur nuit après nuit.

Il sera également utile de lui lire des histoires positives avant de dormir, de lui rappeler combien il est grand, fort et intelligent et de vérifier avec lui les placards, dessous de lit et autres pour vérifier qu’il n’y a ni monstre ni loup.

Enfin ne lui permettez en aucun cas de dormir avec vous à cause de cela. Cela lui donnerait raison (si maman ou papa veulent bien que je dorme avec eux c’est qu’il y a bien un danger) et l’effraierait encore plus.

Top