NAVIGATION

TRENDING POSTS

1 Santé

Meyko : le compagnon des kids asthmatiques

2 Vidéos

Les dessins animés de notre enfance (années 80)

3 Vidéos

Top 5 des lieux abandonnés

Mon enfant fait pipi au lit

Mon enfant fait pipi au lit

Cela arrive à tous les enfants … mais jusqu’à quand est-ce normal ? Comment régler ce problème ?

Lorsque les enfants apprennent à ne plus compter sur la couche mais à aller au pot, il est commun de faire face à quelques petits accidents la nuit.

Appelé énurésie nocturne, le phénomène se déclare lorsque l’enfant apprend à être propre sans couche et s’arrête bien souvent avant les 8 ans de l’enfant. Ne soyez pas surpris, les filles s’en sortent généralement bien mieux que les garçons sur ce sujet et sont plus nombreuses dès 3 ans à pouvoir passer une nuit au sec sans problème.

On distingue l’énurésie primaire touchant les enfants n’ayant jamais appris à être propres et l’anurésie secondaire lorsque le pipi au lit fait son retour après une longue période où l’enfant a été propre (6 mois).

Alors à partir de quand faut-il se demander si c’est normal ?
Et bien figurez-vous que les accidents arrivant après 6 ans sont tout sauf exceptionnels. D’ailleurs les pédopsychiatres préconisent de ne penser à consulter que si le trouble perdure après les 7 ans de l’enfant.
En cas d’énurésie secondaire il faudra par contre en parler à votre pédiatre car l’origine du problème est psychologique.
Pourquoi mon enfant fait-il pipi au lit ?
Avant ses 5 ans, l’enfant n’est pas physiquement capable de se retenir lorsque l’envie vient car les sphincters permettant de fermer la vessie ne sont pas totalement formés.
Après les causes sont multiples: enfant qui dort trop profondément, peur du noir qui empêche d’aller aux toilettes, baisse de la sécrétion d’hormone antidiurétique la nuit, et même les antécédents parentaux !

Quelle attitude adopter avec votre enfant ?
Le maître mot est la patience ! Rien ne sert de gronder ou punir votre enfant pour quelque chose sur quoi il n’a aucun contrôle et n’est donc pas responsable. Il est donc de bon ton de banaliser l’accident et de rassurer l’enfant : « bientôt cela n’arrivera plus mon chéri ».
Il existe bien sûr quelques astuces pour faire disparaître le phénomène.

Les astuces:
– Demandez à votre enfant de boire le moins possible après le goûter. Lui aussi veut arrêter de faire pipi au lit donc en lui expliquant la logique de cette mesure il la suivra sans résistance.
– Ritualisez le passage au toilettes avant d’aller au lit. Pas question de se coucher sans avoir fait pipi !
– Félicitez votre enfant lorsque la nuit s’est passée sans encombres
– Laissez un pot près de sa veilleuse
– Faites le participer au changement des draps et à la lessive sans que ce soit une punition

 

Top