NAVIGATION

TRENDING POSTS

1 Santé

Meyko : le compagnon des kids asthmatiques

2 Vidéos

Les dessins animés de notre enfance (années 80)

3 Vidéos

Top 5 des lieux abandonnés

Qui choisit le nom des tempêtes ?

Qui choisit le nom des tempêtes ?

Marcel, Doris, Zeus … pourquoi nomme-t-on les tempêtes et surtout comment ?

Tout d’abord, il convient de préciser que nous avons tendance à mieux mémoriser les noms que les chiffres ou mélanges chiffres-lettres. Depuis les années 50, suivant l’idée d’une étudiante de l’université de Berlin, les tempêtes sont donc nommées par des prénoms pour faciliter la communication entre scientifiques et auprès du grand public.

A partir de ce moment là, les tempêtes sont donc nommées les unes après les autres par ordre alphabétique chaque année selon des listes établies par l’Institut de Météorologie de l’université de Berlin. A partir de 1979, les noms masculins ont été ajoutés en raison de plaintes de groupes féministes: années paires totalement féminines alternent avec années impaires totalement masculines.

Puis en 2002, l’Institut de Météorologie de l’université de Berlin a ouvert la nomenclature des tempêtes au grand public moyennant rémunération. Pour 199€ vous pouvez donc donner un nom à une perturbation commençant par une des lettres encore disponibles. L’opération se nomme joliment Adopt a vortex (adoptez un vortex en anglais).

Le saviez-vous ? Les anticyclones portent eux aussi des noms que vous pouvez acquérir/choisir mais étant moins nombreux, le prix est plus élevé.

 

Il ne reste plus beaucoup de noms disponibles cette année donc si cela vous intéresse dé pêchez-vous 😉

Top