NAVIGATION

TRENDING POSTS

1 Santé

Meyko : le compagnon des kids asthmatiques

2 Vidéos

Les dessins animés de notre enfance (années 80)

3 Vidéos

Top 5 des lieux abandonnés

Mon enfant ne veut pas obéir

Mon enfant ne veut pas obéir

Les enfants peuvent parfois être difficiles et refuser d’obéir.Que faire ? Quand s’inquiéter ?

Tout d’abord il vous faut savoir qu’avant 2 ans les enfants ne désobéissent pas par défi mais simplement car ils fonctionnent par envie. S’ils refusent de ranger quelque chose par exemple c’est simplement car ils n’en ont pas envie et préfèrent faire autre chose. Un peu de persuasion de votre part et il le feront. Il faut néanmoins penser à être ferme dès cet âge pour bien les habituer. Faîtes par exemple patienter l’enfant « tu pourras faire ce que tu as envie après avoir ramassé ça » etc.

Après 2 ans, votre enfant va vouloir s’affirmer en tant qu’individu. Il sera normal pour lui de répondre, refuser et poser moult questions plutôt que d’obéir de suite. Il a besoin de s’émanciper certes mais il a plus que jamais besoin de limites ! Donc soyez doux mais fermes. Sinon gare au mauvaises habitudes !

Il faudra commencer à s’inquiéter si plus rien ne lui résiste et s’il se fiche de toutes les punitions.

 

Alors que faire ?

  • Etre déterminé et le montrer ! Pas question de céder
  • Formulez la chose plus subtilement en lui donnant un choix « Veux-tu d’abord ranger les poupées ou les peluches ? »
  • Prenez des mesures de suite ! Si vous vous répétez 5 fois avant de le punir il comptera toujours sur 4 répétitions avant d’éviter la cinquième en faisant ce que vous lui demandez … mais vous serez épuisé pareillement. Il n’écoute pas ? On agit de suite
  • Ne pas avoir peur de la punition. Cela peut paraître dur mais en réalité la moindre petite punition (plus de jouet pendant 10 minutes etc.) est terrible pour votre enfant car ses émotions son décuplées. L’impression de vous avoir déçu sera toujours là. A vous de savoir être assez doux pour ne pas frustrer et désintéresser votre enfant de ce que vous pensez.
  • Dites clairement ce que vous attendez de lui … sans flou il est plus simple d’appliquer
Top