Voici Bianca. C’est une petite chèvre blanche. Elle est jolie mais très espiègle et son maître Anton a fort à faire avec elle! Chaque été, comme il fait très chaud dans la plaine, le troupeau part de la bergerie pour se rendre à la montagne. C'est la transhumance. C’est un grand évènement pour les chèvres mais aussi pour Anton le berger, Dumè son neveu et Tango le chien.
Le troupeau attend cela avec impatience car les prés en bas sont tout secs et pelés. Enfin! Le grand jour est arrivé. Anton et Dumè rassemblent les bêtes. Le berger dit à son neveu: « Surveilles bien Bianca et ses copines, Noiraude et Cabrette, car elles essaient toujours de se sauver et d’aller voir ailleurs. » « Ne t'inquiètes pas! Je les ai à l'oeil. »
Bianca est tout excitée: « Ca y est nous y sommes! Nous partons pour la fraîcheur. A nous l'herbe tendre! Nous allons nous régaler ! « Il était temps! J’en avais assez de râper la terre, j'en ai la langue toute sèche! » dit Noiraude. « Et moi donc! J’en rêve depuis des jours et des jours. A la pensée de retrouver l'herbe bien grasse, j'en tremble et ma barbichette frétille !, dit Cabrette.