Le soir du bal, Cendrillon retrouva sa marraine, qui était une fée. « J’aimerais…» commença la jeune fille, émue, sans pouvoir achever sa phrase. Comprenant ce qui la tourmentait, la marraine transforma en un coup de baguette magique, une citrouille en carrosse doré. Des souris furent changées en un majestueux attelage pour le carrosse; un rat, changé en cocher et Cendrillon fut transformée en princesse, chaussée de pantoufles de verre.
Cendrillon s’amusait follement et ne vit pas l’heure passer ; il était déjà minuit moins le quart ! Elle fit une grande révérence à l’assemblée et partit aussitôt. Le prince tenta de la rattraper, en vain. Dans sa folle course, la belle avait perdu une pantoufle de verre. Le prince la ramassa et se promit de retrouver sa propriétaire avant de l’épouser. Il fit essayer la pantoufle à toutes les demoiselles du royaume.
Lorsque se fut le tour de la maison de Cendrillon, les deux méchantes belles-sœurs firent leur possible pour faire rentrer leur pied dans la pantoufle. Cendrillon lança discrètement : « Pourrais-je l’essayer ? ». Les deux vilaines filles se mirent à se moquer mais la laissèrent faire. Le pied de Cendrillon rentra parfaitement dans la pantoufle de verre !
La marraine, qui était présente, donna un coup de baguette magique et vêtit Cendrillon d’habits encore plus somptueux que lors du bal. Ses belles-sœurs la reconnurent alors et se jetèrent à ses pieds en lui demandant pardon pour leur mauvais comportement. Cendrillon leur pardonna immédiatement et les embrassa.