Rien ne pouvait gâcher le bonheur d'Adam et d'Eve dans le jardin d'Éden. C'est au moins ce qu'il semblait. Or, il y avait, hélas ! quelqu'un qui complotait pour abîmer tout ce que Dieu avait fait. C'était Satan, l'ennemi de Dieu, qui haïssait tout ce qui était beau et bon.
Un jour, le serpent qui était la plus rusée de toutes les créatures du jardin susurra à Eve : « Dieu a-t-il réellement dit que vous n'aviez le droit de manger d'aucun des fruits de ces beaux arbres ? »
« Certes non ! », répondit Ève, « nous pouvons manger tous les fruits que nous voulons, excepté ceux de ce seul arbre là-bas.
Dieu nous a dit de ne pas en manger, sinon nous mourrons. »
« C'est faux », répliqua le serpent d'une voix douce. « Dieu sait que si vous mangez ce fruit vous deviendrez aussi sages et intelligents que lui. C'est pourquoi il vous a dit de ne pas y toucher. »
Ève regarda d'un œil neuf le fruit délicieux qui pendait en grappes à l'arbre défendu. Quel bel aspect il avait ! Elle imagina son goût exquis. Puis elle se mit à penser que ce serait merveilleux d'être aussi sage que le serpent l'avait promis. Ensuite, sa décision prise, elle cueille rapidement l'un de ces fruits si tentants, y mordit à pleines dents puis le tendit à Adam pour qu'il y goûte à son tour.
Mais au lieu de se sentir sages et intelligents, ils se trouvèrent tous deux misérables et honteux. Ils avaient désobéi au Dieu sage et aimant qui était leur Créateur et leur Ami.
Quand vint le soir, ils ne se précipitèrent pas à la rencontre de Dieu. Ils avaient honte de lui avoir désobéi. Ils cueillirent de grandes feuilles pour tenter de couvrir leur corps, puis se cachèrent en silence dans les buissons.
Tous les autres soirs, ils avaient impatiemment attendu l'appel amical de Dieu. Maintenant ils craignaient d'entendre le son familier de sa voix. Ils finirent par l'entendre.
« Où es-tu Adam ? » appela Dieu.
Les yeux baissés, ils rampèrent hors de leur cachette à la rencontre de Dieu qu'ils n'avaient plus envie de voir.