Au secours des stars !

Le jour se lève à peine mais je sens déjà les rayons du soleil caresser doucement mon chaperon; le ciel est légèrement brumeux mais c'est un grand jour pour moi aujourd'hui, je vais enfin prouver à mon fauconnier que j'ai bien retenu ma leçon. Qui suis-je ? Je vous intrigue. Eh bien je m'appelle Victoire et je suis une buse.

Chaque jour, avec une infinie patience, mon maître m'a donné confiance, il m'a apprivoisée. Après un long apprentissage où parfois je me perdais et heureusement mon fauconnier me retrouvait, me voilà enfin prête à affronter mon premier public et pas n'importe lequel : le festival de Cannes. Eh oui, ce festival de cinéma où toutes les plus grandes stars du 7ème art se produisent.

Mon rôle ? Mais non pas dans un film ! Encore que... Il consistera à éloigner les goélands, les pigeons, qui sévissent sur la croisette et dans les restaurants afin qu'ils ne viennent pas piquer dans les assiettes de ces grandes stars, ou pire, fienter sur leurs costumes et robes de soirée ! Car nous, les buses, sommes les rares prédateurs de ces oiseaux bruyants, sans scrupules, qui viennent collecter un peu partout leur nourriture.

Mais j'entends du bruit ! Ah, voilà mon maître ! Oh ! Il tient dans ses mains mon nouveau chaperon (c'est une petite coiffe qui orne ma tête). Celui-ci est très joli, il est fait de cuir de couleurs vives; c'est sûrement en l'honneur de mon premier spectacle.

-Bonjour Victoire, j'espère que tu t'es bien reposée car aujourd'hui c'est le jour "J"! "Hum, ces paroles bourdonnent dans ma tête ; suis-je prête ? J'ai le trac, vais-je pouvoir éloigner ces sacrés goélands qui hantent la croisette ?" -Je te sens stressée, ne t'inquiètes pas, tout va bien se dérouler, il suffit de répéter ce que l'on a fait ces quelques semaines et tout ira bien. "En attendant le spectacle, mon maître me met mon nouveau chaperon et m'installe dans ma cage pour voyager tranquillement jusqu'à l'établissement que l'on doit surveiller."

Pendant ce temps-là sur la croisette, c'est l'affluence des grands jours. Les vedettes se succèdent, rivalisent d'élégance, font quelques facéties au pied des fameuses marches ! Les restaurants installent leurs terrasses car le soleil donne. Les badauds déambulent au gré des stars aperçues et les photographes flashent sans interruption!

Que d'agitation, que de mouvements ! Mais pour l'instant, rien ne perturbe le vol incessant des goélands. Pour quelques instants seulement, car ils ne savent pas encore que mes compères et moi (nous sommes 3), allons être les empêcheuses de tourner en rond !

"Dépêchez-vous de faire bonne pêche, vous ne savez pas ce qui vous attend" : les assiettes, que nenni, même pas un bout de pain ! Vous comptez vous inviter à la table des stars et jouer les troubles fêtes, c'est raté ! Nous entrons sur les bras de nos soigneurs et tous les regards sont posés sur nous.

La pression monte sous mes pattes et dans mes ailes ! Nos soigneurs prennent place sur le côté de la terrasse afin d'avoir une belle vue d'ensemble. L'instant est unique, le silence se fait; mon maître enlève mon chaperon et je découvre émerveillée la scène de mon premier spectacle ! Dans un seul regard, j'englobe le ciel, la mer et la terre !

Mon soigneur élève son bras, je sens une légère brise se glisser sous mes ailes. Allez Victoire, va ma belle, chasse ces vilains goélands, fais quelques rondes et reviens me voir.

Je m'élève dans l'air et dans un instant magique, les ailes déployées, une sensation enivrante de liberté me prend... Mais oh la la ! Je m'égare, il faut que je vire à droite car les fichus goélands se sont regroupés; je descends et je n'ai même pas besoin d'être menaçante, il me suffit de les raser et les voilà partis dans de grands bruissements d'ailes.

Je fais encore quelques tours pour m'assurer de leurs départs et je reviens toute fière sur le bras de mon maître dans un tonnerre d'applaudissements ! Alors qui est la STAR maintenant ?

Fin

*}