Il était une fois un chat et une souris qui vivaient ensemble.
Avec l’hiver qui approchait, ils décidèrent d’acheter un gros pot de nourriture et de le dissimuler sous l’autel d’une église.
Peu avant l’hiver, le chat commença à être tenté d’entamer le pot. Il mentit donc à la souris en lui disant qu’il devait assister au baptême de sa nièce, ayant ainsi une excuse pour se rendre à l’église et grignoter le dessus du pot de nourriture.
Au retour du chat, la souris, méfiante, lui dit : « Quel est le prénom qui a été choisi pour ta petite nièce ? » - « Dessus-Parti! » répondit le chat sans vraiment réfléchir.
Quelques temps plus tard, le chat fut à nouveau tenté de manger ce qu’il y avait dans le pot. Encore une fois, il prétexta un baptême et se rendit à l‘église pour manger, cette fois-ci la moitié du pot !
En revenant, la souris lui demanda : « Quel prénom a été choisi pour le chaton ? » « Mivide » lança-t-il, nerveux.
Le lendemain, le chat utilisa la même excuse, mais cette fois-ci, il dévora le pot en entier. A son retour, la souris lui demanda : « Quel prénom a été choisi pour le chaton ? » « Toutnet » fit le chat.
Quand l’hiver arriva, la souris se souvint qu’ils avaient caché un pot de nourriture sous l’autel de l’église. Elle appela le chat pour qu’il l’accompagne. La souris trouva le pot vide et devina ce qu’il s’était passé : « Dessus-Parti, Mivide et… » Avant qu’elle eut prononcé « Toutnet », le chat bondit et l’avala toute entière.