Comment expliquer le confinement aux enfants ?

Carole demande à sa maman : « C’est quoi le confinement, maman ? » « Ca signifie, rester chez soi, ne pas sortir sauf pour aller faire les courses ou pour travailler, comme les médecins par exemple. » « Mais nous sommes prisonniers ? » dit Carole, l’air inquiet « Non pas du tout, ce sont des mesures de précautions pour éviter de transmettre le virus entre les personnes. Tu te souviens, l’autre jour, je t’ai expliqué que les enfants ne pouvaient pas avoir le Coronavirus mais qu’ils pouvaient le transmettre. » lui répond sa maman

« Mais alors je vais regarder la télé ? » demande Carole « Non ma chérie, nous allons faire la classe à la maison. Quand ce sera possible ton maître d’école se connectera et fera la classe comme d’habitude. »

« Mais nous aurons aussi des temps libres pour faire… des gâteaux? » « Je connais une petite fille très gourmande! » dit sa maman en souriant

« Moi aussi, je vais devoir travailler depuis la maison. Ca s’appelle le télétravail. Je passe du temps sur mon ordinateur ou au téléphone.» explique sa maman « Oui mais je m’ennuie moi… Je vais aller jouer avec papa!» répond Carole en soupirant

« Mais en quoi ça consiste le confinement ? » demande Carole « Et bien, par exemple, personne ne peut aller dans la rue. Les rues sont désertes, tu vois? »

La maman de Carole poursuit son explication: « Dans les magasins, il ne peut y avoir trop de monde en même temps, pour éviter que le virus se propage. On respecte des distances de sécurité d’un mètre entre les gens. Cela s’appelle des mesures barrières ».

« Et mes grands-parents je ne peux toujours pas les voir? » « Aller les voir en vrai, non ce n’est pas possible. Tu ne voudrais pas leur faire courir le moindre risque? Mais en vidéo, sur l’ordinateur, c’est possible et, étant donné qu’ils ne peuvent pas sortir, ils seront ravis de te voir! » .

Le grand-père de Carole apparaît sur l’écran de l’ordinateur. « Oh ma chérie, comme je suis content de te voir! Ta maman m’a dit que tu faisais la classe à la maison et que tu faisais des gâteaux.» « Oui, Papi, j’adore ça! hi hi hi hi » répond Carole ravie

Carole en profite pour téléphoner à un copain, Pierre. « Hello , alors moi j’aime bien le confinement. J’ai mes parents pour moi, toute la journée et en plus, je mange super bien. » « Oh moi aussi, j’adore. J’ai joué toute la journée, mais il ne faut pas le dire car tout le monde croit que j’ai suivi les cours sur internet…» explique Pierre. « Ah ah ah, il ne faut pas le faire tous les jours! » répond Carole.

« Maman, Papa, je veux bien qu’on trouve vite la solution pour le virus mais j’aime bien être avec vous ! » « Nous aussi ma chérie! Et tu sais, une fois que tout cela sera terminé, nous ferons une grande fête tous ensemble, avec Papi et Mamie».

Fin

*}