Eléonore, princesse du soleil

Eléonore est une très jolie princesse qui vit avec ses parents dans un royaume merveilleux. Les fleurs poussent par centaines, les animaux sont heureux et les hommes vivent paisiblement.

Eléonore est dotée d’un pouvoir magique : celui de contrôler le temps. Ici, il n’y a pas de saisons, car, tout comme sa maman, Eléonore, au gré des besoins de la nation, fait appel aux nuages, à la pluie ou au soleil.

Comme tous les matins, dès son réveil, elle appelle le vent frais. « Vent, donne de l’air à mon royaume !»

Mais ce matin, rien ne se passe. Le vent ne se lève pas. Dans la cour les gens crient à la fenêtre de la princesse : « Il n’y a plus de soleil, les nuages empêchent les fleurs de pousser. Princesse ! Il faut agir ! »

La reine mère entre soudain dans la chambre de la princesse. « Ma fille, nous n’avons pas réalisé la chance que nous avions d’avoir une nature aussi présente pour notre royaume. Une fois par siècle, la nature s’arrête et décide de redonner la vie aux fleurs, à l’eau… Si une bonne action est réalisée par la princesse dans le royaume. »

Un nuage s’approche de la fenêtre d’Eléonore. « Le conseil s’est réuni, vous avez usé durant trop de temps les océans. Toi et tes sujets devez nettoyer les océans, sinon le soleil ne sera plus jamais visible. »

« Nettoyer les océans ?! » s’écrie Eléonore. « Comment vais je faire ? » La princesse appelle son frère Bruce dans la chambre d’à côté. Très curieux, le petit prince aime enquêter et trouver des solutions.

« Nous devons déjà comprendre pourquoi nous sommes autant mis à l’épreuve.» dit-il. Bruce part à la rencontre de tous les gens du royaume. Il les interroge et comprend que depuis des années, la terre et les eaux du royaume sont traités avec mépris.

« Nous avons jeté les choses n’importe où et abusé de nos ressources ! » dit Bruce à sa soeur en se promenant dans les contrées du royaume là où les rivières trop sales sont cachées.

Eléonore a une idée. Depuis sa fenêtre, elle s’adresse au peuple. « Nous allons construire un grand navire avec de grands filets qui attraperont uniquement les déchets. »

Quelques temps plus tard, le bateau vogue sur les océans. Eléonore en capitaine de navire prédit d’avance la météo sur l’eau.

Durant plusieurs mois, elle affronte les océans, les tempêtes pour nettoyer la mer. Avec son frère, ils tentent de faire tout ce qu’ils peuvent pour nettoyer la mer.

Un beau jour, après avoir fait le tour du globe, le bateau revint à quai. Eléonore sur la proue du navire, s’exclame : « Nuage, nous avons accompli la mission que tu souhaitais. » Le nuage répond, « Oui princesse Eléonore, nous allons nous écarter, mais attention, ton peuple doit prendre soin de la nature à présent.

Fière et heureuse, Eléonore s’engage auprès des nuages, du soleil et du vent à être vigilante. Son peuple est heureux et pour l’occasion une grande fête a lieu dans le royaume. Bruce et Eléonore dansent avec tous les habitants.

Fin

*}