C’est la fin de l’année. François est très impatient car il sait que dans quelques jours il partira retrouver sa cousine Clémence chez ses grands parents en Bretagne. Mais cette fois-ci c’est différent, les grands parents de François ont décidé de vendre leur maison de vacances, et c’est la dernière fois qu’ils y vont tous ensemble.
Alors dans un petit carnet bleu François et Clémence ont bien noté tous ce qu’ils devaient faire avant de dire au revoir à la maison: entre les bonbons de la boulangerie, la chasse aux méduses et le bateau à voile, pas une minute à perdre
Dès leur arrivée le vendredi soir, les deux cousins courent dans la lande pour voir le soleil se coucher sur l’océan.
Le lendemain matin, ils partent très tôt pour leur cour de catamaran,un bateau à voile à deux coques, où Clémence prend la barre et François s’occupe des voiles. Ils forment un duo imbattable!
Tous les jours, ils foncent sur les petites routes avec leurs vélos. Les parents en profitent bien aussi, et organisent des grillades de maqueraux avec les voisins.
Après le déjeuner, ils relisent toutes les BD de la collection commencée quand leurs parents avaient leur âge.
La veille du départ, tous le monde se retrouve à la crêperie pour partager un bon diner. La Bretagne va manquer à François, mais ses parents lui ont promis que l’année prochaine ils feraient une croisière en Corse avec Clémence, il a aussi très envie de découvrir de nouveaux endroits!