Il était une fois, un frère et une sœur qui étaient orphelins. Recueillis par une affreuse sorcière qui les battait, ils décidèrent de s’enfuir à la recherche d’un endroit où vivre paisiblement.
En chemin, il plut si fort que les enfants durent se mettre à l’abri au creux d’un arbre et y passer la nuit. Alors qu’ils se croyaient en sécurité, la sorcière se rendit compte de leur absence et se mit en colère : « Aaaaah ! Où sont passés ces affreux garnements ?! Je vais les punir ! » cria-t-elle. Elle lança un sortilège sur toutes les sources d’eau de la forêt.
A son réveil, le frère fut pris d’une grande soif. Les deux enfants se mirent donc à la recherche d’une source. Au moment où le frère voulut boire, la sœur entendit la source déclarer : « Si vous me buvez, vous deviendrez un tigre ». Alors elle dissuada son frère de la boire et ils cherchèrent une autre source.
La seconde source leur fit : « Si vous me buvez, vous deviendrez un loup ». Sur les avertissements de sa sœur, le frère se résolut à ne pas boire de cette eau-là non plus, mais en déclarant : « Je boirai dans la prochaine source quoi qu’il advienne ! J’ai trop soif ! ».
Arrivés à une troisième source, cette dernière leur dit : « Si vous me buvez, vous deviendrez un chevreuil ». Désespéré, le frère s’élança vers la source pour enfin s’abreuver. L’instant d’après, il était devenu un chevreuil. Ils décidèrent donc rester dans la forêt pour toujours.
La sœur s’occupa de son frère ; elle lui mit une chaîne en or autour du cou et trouva une petite maison au fond de la forêt dans laquelle ils s’installèrent et purent enfin vivre ensemble, heureux.
Malheureusement, un jour, le roi organisa une grande chasse et croisa la route du frère, demeuré chevreuil. Le roi se mit en tête de suivre le curieux chevreuil au collier d’or et le pourchassa jusqu’à la petite maison de la forêt.
En arrivant, le roi découvrit la sœur. Charmé par son doux visage, il lui proposa d’épouser son fils ; la jeune fille accepta à condition qu’elle puisse amener avec elle son frère, le chevreuil. La jeune fille épousa le fils du roi et devint princesse. Ils étaient heureux et eurent même un adorable petit garçon.
Cependant, la vieille sorcière apprit que les deux orphelins étaient toujours en vie et décida de se venger. Elle se rendit au château, tua la jeune princesse et la remplaça par sa propre fille, fort laide, sur qui elle jeta un sort afin que personne ne se rende compte du subterfuge.
Le fantôme de la princesse rendit visite à son bébé à trois reprises. Le prince l’aperçut et devina ce qu’il s’était passé. Il chassa la fausse princesse dans la forêt, où des loups sauvages la dévorèrent et envoya la sorcière au bûcher. La princesse revint à la vie et son frère retrouva sa forme humaine. Désormais, ils n’avaient plus rien à craindre.