Ganesh est, parmi les divinités hindouistes, l’une des plus populaires. C’est un dieu bénéfique qui protège les foyers, bénit les mariages, écarte les malheurs et soutient les projets. C’est le dieu de la famille, du savoir et de l’intelligence, des arts, de la sagesse et du bonheur, du commerce et de la réussite. Il est surtout lié aux activités quotidiennes des Hommes.
Il est très largement honoré. Son culte est étendu surtout dans l’Etat de Maharashtra. Chaque année, à Bombay, un festival lui est consacré. on trouve jusqu’à 8000 représentations du dieu, de toutes tailles (jusqu’à 8 mètres de hauteur) qui sont immergées dans le fleuve, à la fin des festivités.
Les hindous l’invoquent au début de toute entreprise: voyage, construction d’une maison, écriture d’une lettre ou d’un livre. Ce culte s’appuie sur des légendes: Ganesh est considéré comme un bon scribe et comme un spécialiste des textes sacrés. Sous la dictée du sage Vyasa, il écrivit le « Maharabharata », la Bible de l’hindouisme.
Comment peut-on expliquer l’arrivée de cette tête d’éléphant sur un corps d’homme? Il y a plusieurs versions mais, dans toutes, Ganesh est l’enfant du couple divin Parvati-Shiva. Dans certaines légendes, il a été conçu par Parvati ou même créé à partir de pellicules de sa propre peau mélangées à des huiles et à des onguents jusqu’à obtenir une représentation humaine. La déesse lui a alors donné vie en l’éclaboussant avec de l’eau du Gange. Dans ce cas, c’est Shiva qui, par jalousie, a décapité ce fils qui n’était pas le sien.
Dans d’autres légendes, c’est Shiva qui met au monde Ganesh. On raconte même qu’il jaillit de son front sous les traits d’un homme d’une radieuse beauté. Parvati, jalouse, lui jette un sort: Ganesh sera laid et ventru. Dans les deux cas, Ganesh ne peut survivre qu’avec la première tête disponible: celle d’un éléphant!
Pour compenser ce handicap, il fut divinisé et déclaré chef des armées de Shiva. Il empêche les mauvaises actions de se réaliser.
Une autre légende parle de son mariage avec deux jeunes-filles. Il était en rivalité avec son frère et, pour savoir qui épouserait les promises, une grande course autour du monde fut organisée. Son frère s‘épuisa dans un long voyage et, à son retour, il trouve Ganesh marié avec les deux jeunes-filles!… Ce dernier, affirma avoir effectué un tour du monde entier durant l’étude des textes sacrés et, grâce à la logique, avait réalisé ce périple bien avant le retour de son frère.
On représente toujours Ganesh avec un corps d’homme, petit et bedonnant. Il a la peau jaune, quatre bras et une tête d’éléphant avec une seule défense. Il tient dans ses mains un coquillage, un disque, une massue (ou un aiguillon à éléphant) et un nénuphar. Un rat se trouve sous son pied gauche.
Il a une prédilection pour les offrandes de nourriture, surtout des fruits, qu’il reçoit quotidiennement. C’est ce qui explique son gros ventre! Et chaque foyer hindou possède une représentation de Ganesh.
A l’instar de Dumbo et de Babar, Ganesh est un éléphant merveilleux et drôlement sympathique, vous ne trouvez pas?