Il était une fois, un homme que l’on appelait Jean de L’Ours. C’était un homme d’une force immense, accompagné d’une canne en fer si lourde, que lui seul pouvait la soulever. Il décida de parcourir le monde avec sa canne.
En parcourant une forêt, Jean de L’Ours rencontra un homme qui déracinait un arbre à la seule force de ses bras. « Bonjour ami arracheur de chênes ! Veux-tu venir voyager avec moi ? » demanda Jean de L’Ours. L’arracheur de chênes accepta.
Ils marchèrent ensemble et, en haut d’une colline, ils rencontrèrent un homme qui arrachait un moulin du sol. Ils le convièrent à leur voyage et il accepta. Au coucher du soleil, ils découvrirent un château qui semblait inhabité. Ils y dînèrent et allèrent se coucher.
Le lendemain, Jean de l’Ours et l’Arracheur de chênes s’en allèrent à la chasse. L’Arracheur de moulin avait été chargé de faire la cuisine et de sonner la cloche à midi, lorsque le repas serait prêt. Alors qu’il préparait le repas, un petit diablotin s’approcha de lui, en claquant des dents.
« J’ai si froid ! » dit le diablotin. L’Arracheur de moulins lui fit signe de se réchauffer. Le diablotin s’approcha de la marmite et y mit des cendres. L’Arracheur de moulin voulut jeter le diablotin par la fenêtre, mais ce dernier l’assomma, puis s’enfuit. Le malheureux était si étourdi qu’il en oublia de sonner la cloche à midi. Ces amis le grondèrent et se moquèrent de lui lorsqu’il leur raconta son histoire.
Le lendemain, ce fut au tour de l’Arracheur de chênes de rester au château. Le diablotin vint à nouveau et assomma également l’Arracheur de chênes qui oublia lui aussi de sonner la cloche. La même scène se répétant, Jean de L’Ours s’énerva ; « Demain, vous irez chasser et ce sera moi qui resterai au château. Voyons qui est ce diablotin ! »
Le lendemain, le diablotin vint dans la cuisine et tenta d’embobiner Jean de L’Ours. Cependant, au moment où il voulut assommer ce dernier, Jean de l’Ours saisit sa canne et le frappa si fort sur la tête, qu’il en sortit du château. Jean de L’Ours sonna la cloche à l’heure et les trois compagnons mangèrent ensemble, ravis d’avoir résolut le problème.
Néanmoins, les trois amis étaient curieux de savoir pourquoi le château était à l’abandon: ils le visitèrent donc. Jean de L’Ours vit une pierre aussi grosse qu’une meule de moulin qui obstruait l’entrée d’un puits. L’Arracheur de moulins l’ôta, puis il descendit à l’aide d’une corde pour explorer le puit. Mais, à mi-hauteur, il pria ses amis de le remonter. L’Arracheur de chênes s’y aventura à son tour, mais ne réussit point à aller plus loin.
Après quelques minutes de marche, il vit une grande porte qu’il ouvrit à l’aide de sa canne. A l’intérieur, il y avait des dizaines de diablotins. Courageusement, il les chassa puis accéda à la pièce suivante. Elle aussi était remplie de bêtes féroces qu’il dut à nouveau abattre avec sa canne.
Au fond de cette pièce, il vit trois princesses qui pleuraient ; il leur dit qu’il les sauverait. Les jeunes filles l’avertirent qu’une bête très féroce habitait là. Néanmoins, le monstre était très important, car lui seul pouvait voler et ainsi, les faire sortir. Alors Jean de L’Ours trouva la bête, grimpa courageusement sur son dos et alla sauver les trois jeunes filles.
Une fois sains et saufs, Jean de L’Ours épousa la plus belles des trois princesses. Ses deux amis épousèrent les deux autres princesses et ils vécurent tous ensemble dans le château.