La boîte aux lettres

Bonjour, moi c'est Ninon. Comment ça vous ne me voyez pas!?? Je suis là, au carrefour de la grande avenue et de la rue piétonne. Vous ne me voyez toujours pas??? Mais si, làààààààà. J'ai deux bouches et une belle robe rouge. Ah, ça y est. Enfin! Vous me voyez! Ben oui, pardi! Je suis la boîte aux lettres.

Tous les jours, les gens du quartier et ceux de passage, me confient leur correspondance. J'aime toutes les lettres mais certaines me plaisent plus que d'autres.

Tiens, voilà monsieur Martin. Il a quatre-vingts quatre ans et tous les mardis, il envoie une lettre d'amour à Madame Coline, son amour de toujours. Comment je le sais? Ah non! Je ne lis pas les lettres! Je vais vous expliquer.

Les enveloppes de monsieur Martin sont toujours parfumées et il a l'air tellement mélancolique quand il les dépose dans ma bouche, que j'ai tout de suite compris à qui elles étaient destinées! Et puis... Pour tout vous dire, mon ami Ernest, boîte aux lettres à Saint-Brieuc, m'a parlé d'une madame Coline qui poste, tous les dimanches, une lettre parfumée à l'eau de rose, pour un certain Monsieur Martin. Et voilà, vous savez tout.

Elle? C'est Julie. Julie est une brillante étudiante et, ce matin, elle a posté un énième dossier pour intégrer une grande école prestigieuse. C'est pour cela qu'elle a l'air si angoissé. Croisons les doigts pour qu'elle réussisse parce qu'elle le mérite!

Et voilà la famille Cabochon. Ils sont chouettes les Cabochon. Il y a Antoine, le papa, qui a toujours les sourcils froncés quand il vient me voir. C'est parce qu'il poste le loyer et le paiement des factures... Il y a Marie, la maman, qui a toujours le sourire. Elle, elle adore participer aux jeux-concours.

Et, pour finir, voici les enfants Cabochon: Léa, onze ans, qui envoie, toutes les semaines, une lettre à sa correspondante anglaise, Jenny. Et les jumeaux, Paul et Tom, huit ans, qui adorent poster des dessins et des super histoires de chevaliers et de dragons à leurs cousines, Zoé et Charlotte, qui vivent au bord de la mer, à Toulon.

Je pourrais continuer longtemps à vous parler de ceux qui m'accompagnent depuis de longues années, mais il faudrait bien plus qu'un livre pour tout vous conter! Je pourrais vous raconter mes jours de bonheur où je suis remplie de faire-part de mariage ou de naissance, déposés par un couple rayonnant de la belle nouvelle qu'ils vont faire à leurs proches.

J'ai aussi mes jours chagrin, quand c'est la disparition d'un ami ou d'un parent qui est annoncée dans les lettres postées. Je pourrais vous parler des jours de voyage quand les cars de touristes me confient leurs nombreuses cartes postales, écrites dans des langues plus exotiques les unes que les autres.

Bref, j'aime être une boîte aux lettres, car je ne m'ennuie jamais! Chaque jour est unique et je ne connaîs pas, à l'avance de quoi je vais être remplie! Et si un jour je ne sers plus et que je me retrouve au musée, j'aimerais finir mes jours auprès d'Ernest. Ensemble, on se souviendrait de combien c'était chouette d'être des boîtes aux lettres! Et puis... je l'aime bien, Ernest!

Fin

*}