Il était une fois, un petit village africain situé dans les hauteurs d’une colline. Le village était régulièrement attaqué par un terrible dragon dont personne ne comprenait la colère. De nombreux guerriers avaient tenté de l’arrêter mais aucun n’était revenu des combats vivant.
Bassirou, un jeune villageois, n’était ni le plus fort, ni le plus grand des hommes, mais il avait l’esprit vif et le coeur pur et généreux. Il avait décidé qu’il irait affronter le dragon coûte que coûte, armé de sa bonne conscience et de son courage.
Sur le chemin qui le menait à l’antre du dragon, il croisa un vieil homme au dos courbé et à la barbe si longue qu’on ne lui voyait plus les pieds. « Aucun guerrier n’est à la taille de ce dragon car aucun d’entre d’eux n’a su comprendre sa douleur. Seul celui qui comprendra sa peine obtiendra une paix pour tous !»
Bassirou remercia le vieil homme pour ses précieux conseils et continua son chemin jusqu’à l’antre de l’immense dragon. Lorsqu’il le vit, le dragon déploya ses immenses ailes mais Bassirou ne perdit pas son courage et s’adressa au dragon avec toute la bonne foi qu’il avait en lui. « Ô grand dragon! C’est moi, Bassirou du village de la colline! Armé de mon seul courage, je viens te quémander la paix pour mon peuple. » « C’est bien vous les Hommes! Demander sans arrêt sans rien donner en retour. Égoïstes et sans coeur! » Lui répondit le dragon.
« Il y a maintenant des années, alors que j’essayais simplement de chercher un peu de compagnie auprès des tiens, vos guerriers m’ont attaqué sans raison, me forçant à cracher mes flammes sur ton village… Depuis, vous venez régulièrement vous opposer à moi, cette guerre c’est vous qui l’avez commencé! Moi qui cherchait juste des êtres avec qui discuter.» Le dragon semblait si triste, que Bassirou comprit immédiatement sa colère et sa douleur.
Il prit deux minutes pour réfléchir à la situation et une idée en tête, s’adressa de nouveau au dragon. - Si la solitude te va si mal, pourquoi ne pas rejoindre les tiens au-delà des collines ? Les légendes du village racontent que de nombreux dragons vivent en harmonie et en paix dans la plaine. - Je ne suis pas sûr de réussir à m’intégrer, j’ai vécu seul si longtemps et puis je ne sais même pas où se trouve cette plaine… - Si tu as si peur je peux t’y accompagner, je serais ton guide et si tu ne t’y plais pas, je serais là pour revenir avec toi.
Le dragon convaincu par le jeune villageois,le laissa grimper sur son dos. - Je te fais confiance Bassirou! À partir de maintenant, je fais de toi mon compagnon de voyage et je promets de t’être fidèle si tu fais de même! - Je le promets, sur ce que j’ai de plus cher! Dit le jeune homme. Les deux compagnons s’envolèrent tous les deux au-delà des collines en quête des mystérieuses plaines …