Bassirou voyageait depuis plusieurs jours sur le dos du grand dragon, son nouvel ami. Traversant ensemble, les déserts et la sécheresse du climat.
S’arrêtant seulement quand la fatigue les rendit faibles, c’est sur les bords d’une oasis qu’ils trouvèrent refuge. Bassirou pût se rafraîchir, et le dragon reposer ses ailes, tous deux en confiance, ils ne furent pas étonnés de trouver un si bel endroit dans une étendue aussi désertique.
Ce n’est que lorsque le grand dragon ferma l’oeil que le jeune villageois aperçut la créature à la peau noire ébène qui barbotait sur les bords de l’oasis. Ses longs cheveux et son buste recouvert de colliers de joyaux et de dorures brillaient tout autant que sa queue de sirène, recouverte d’écailles. Elle ne parlait pas mais sa grande beauté avait ensorcelé Bassirou.
Alors que le jeune homme s’apprêtait à la toucher de sa main, le dragon intrigué par autant de silence ouvrit l’oeil. Il s’envola immédiatement et se mit entre lui et la sirène. Et en un rugissement, il la fit disparaître dans les profondeurs de l’oasis turquoise.
- Merci grand dragon ! Sans toi, je serais sans doute englouti dans l’eau ! - Ce n’est que service rendu, sans toi mon ami je serais mort de colère et de tristesse ! Lui répond le dragon. Heureux d’être tous deux biens en vie, ils s’envolèrent de nouveau en quête de la plaine aux dragons.
La fatigue commençait à les gagner tous les deux et la soif tiraillait la gorge du jeune homme quand soudain … Il aperçut au loin une étendue de pâturages et de végétations aux couleurs pleines de vie. - Tu avais raison l’ami, cette plaine est bien réelle ! - Je n’y croyais plus mais tu es enfin chez toi ! Dit Bassirou.
Face à eux se dressaient des centaines de dragons petits et grands, vifs ou imposants, de toutes les sortes et de toutes les couleurs ! Un arc-en-ciel de vie qui réchauffa à jamais le coeur du dragon. Il proposa même au jeune homme de rester à ses côtés, lui promettant qu’il ne manquerait jamais de rien !
- Je te remercie grand dragon, ce voyage a fait de moi un homme. Mais maintenant je dois retourner auprès de ma mère et des miens pour veiller sur eux ! Explique Bassirou. Ainsi après avoir sauvé son village et effacé la colère du coeur du dragon, Bassirou se remit en route, prêt à affronter de nouvelles aventures!