« C’est assez simple, ce sont des gens qui ne sont pas contents et qui refusent de travailler pour montrer à tout le monde qu’ils sont très fâchés. » « Oui mais en France Papa, on n’est jamais content en fait. C’est ce que tu dis tout le temps! » Il n’y a que mon petit frère qui est heureux ce matin, il ne va pas à la crèche. »
« On pourrait aller en voiture à l’école? » « Non, on mettrait trop de temps car, aujourd’hui, les taxis avancent comme des escargots. Ils n’aiment pas Uber et pour se faire entendre, ils font la grève et les rues sont toutes embouteillées. » « Hubert, mon copain d’école? » « Non, ce n’est pas le même mon chéri. Tu sais, ce sont les voitures comme celle que tu as prise hier avec ta maman. » « Celle où on voit le petit drapeau se déplacer? » « C’est ça. »
« Papa regarde, il y a des gens avec des banderoles devant l’hôpital. » « Oui Paul, ce sont des travailleurs de l’hôpital. Ils disent que l’on sera moins bien soigné à l’hôpital car le grand chef « Marisol » a décidé de retirer plein de pièces du cochon. » « Ah bah moi je ne sors jamais l’argent de mon cochon, je le garde. » dit Paul. « Tu as raison mon chéri, mais ce n’est pas toujours ce que font les grandes personnes. »