La lune

Il était une fois, un pays où les nuits étaient très sombres. La Lune ne sortait jamais et les étoiles ne brillaient pas.

Un jour, quatre jeunes hommes de ce pays s'en allèrent en voyage vers un autre royaume, où, tous les soirs, à la nuit tombée, un disque étincelait dans un grand chêne, diffusant une douce lumière.

Fort peu habitués à voir de la lumière durant la nuit, les quatre jeunes hommes restèrent bouche bée. Ils demandèrent à un paysan qui passait par-là, de quelle nature était cette lumière. « C'est la Lune, pardi ! » répondit le paysan. Le roi l'a achetée; tous les jours, il faut y verser de l'huile et la nettoyer pour qu'elle continue à briller ! ».

Lorsque le paysan fut parti, les quatre jeunes hommes dérobèrent la Lune et la ramenèrent dans leur pays, où tout le monde se réjouit de sa belle lumière. Les quatre jeunes hommes se proposèrent pour entretenir la Lune en la nettoyant et en y versant de l'huile tous les jours.

Les années passèrent et notre brave quatuor avait vieilli. Avant de mourir, le premier demanda qu'on mit un quart de Lune dans son cercueil. Sa requête fut acceptée et à sa mort, on découpa un quart de la Lune pour le mettre dans son cercueil.

Les uns après les autres moururent, chacun accompagné d’un quart de Lune dans son cercueil. A chaque fois, la lumière baissait un peu plus et à la mort du dernier des quatre hommes, l'obscurité totale envahit de nouveau le pays.

Les quatre quarts de la Lune se rejoignirent sous la terre et les défunts se réveillèrent. Les uns après les autres, ils se levèrent et commencèrent à festoyer ensemble. Ils festoyèrent si fort que Saint Pierre, qui surveille la porte d'entrée du paradis, crut qu'une guerre s'était déclarée sur Terre.

Saint Pierre enfourcha son cheval et descendit sur Terre ; ils ramena le calme parmi les défunts et leur fit regagner leur tombe. Il prit la Lune avec lui et l'accrocha dans le ciel en rentrant au paradis. Désormais, tous les pays pouvaient profiter de la lumière de la Lune pendant la nuit.

Fin

*}