La petite fille aux allumettes

Il était une fois, une petite fille qui vendait des allumettes dans la rue, le soir du Nouvel An. Il y avait de grandes rafales de vent et la neige tombait en gros flocons. La malheureuse était pieds nus et n’avait pas de bonnet pour lui couvrir la tête ; elle ne possédait que son tablier.

Dans son tablier, la petite fille avait des allumettes, dont elle tenait une partie dans la main. En cette soirée de fête, tout le monde était pressé et la petite fille n’avait pas encore vendu un seul paquet d’allumettes.

Désespérée et tremblante de froid, elle errait dans les rues… Ses cheveux étaient couverts de flocons de neige et l’odeur appétante sortant des maisons, lui rappelait comme elle avait faim.

Epuisée, elle s’assit sur un banc, se faisant toute petite ; elle n’osait pas rentrer chez ses parents sans ramener d’argent avec elle. Après hésitation, elle finit par allumer une allumette pour se réchauffer.

La flamme de l’allumette était très petite, mais elle donna l’impression à la petite fille d’être devant une grande cheminée et lui réchauffa le cœur. A peine eut-elle le temps d’étendre ses jambes que l’allumette s’était déjà éteinte et la cheminée avait disparu.

Elle alluma donc une seconde allumette. Grâce à cette dernière, elle crut voir apparaître une belle table dont la vaisselle de porcelaine brillait. La table était garnie des meilleurs plats, dont une oie rôtie. Mais très vite, la flamme s’éteignit à nouveau, faisant également disparaître la table.

La petite fille alluma une troisième allumette et fut transportée au pied d’un sapin de Noël, qui portait sur ses branches des bougies de mille couleurs et plein d’autres merveilles, qui étaient suspendues à l’arbre.

Mais la bougie s’éteignit : l’arbre sembla monter au ciel et les bougies qu’il portait devenaient des étoiles. Une d’entre elles redescendit sur Terre en laissant une traînée de feu derrière elle.

« Quelqu’un va aller au ciel » se dit-elle, désolée. Sa grand-mère, qui avait toujours été bonne avec elle, lui avait dit qu’à chaque fois que l’on apercevait une étoile filante, une âme montait au paradis. Malheureusement, la grand-mère était elle aussi montée au ciel. Cependant, à la grande surprise de la petite fille, sa défunte grand-mère apparut.

« Oh, grand-mère, fit-elle, peux-tu m’emmener avec toi ? Je suis sure que tu vas t’en aller lorsque la bougie sera éteinte, tout comme la cheminée et la jolie table ! Reste, je t’en prie ! »

La petite fille alluma une nouvelle allumette lorsque celle-ci fut éteinte. Elle souhaitait pouvoir rester avec sa grand-mère le plus longtemps possible. Alors elle alluma encore une allumette ; une autre, encore une autre et enfin, tout le paquet fut fini. La grand-mère saisit la petite fille dans ses bras et l’emmena avec elle au ciel, là ou il n’y avait plus de froid, ni de faim, ni de chagrin.

Le lendemain, les passants, apercevant les nombreuses allumettes au sol, se rendirent compte de la disparition de la petite fille. Certains se moquèrent d’elle, car elle avait tenté de se réchauffer avec de simples allumettes. D’autres, cependant, versèrent des larmes, car ils n’avaient pas aidé la petite fille. Aucun d’entre eux ne savaient qu’en réalité, la petite fille était au paradis et était maintenant heureuse, dans les bras de sa grand-mère.

Fin

*}