La princesse au petit pois

Il était une fois un prince qui souhaitait épouser une vraie princesse.

Pour cela, il fit le tour du monde et en rencontra énormément. Seulement, aucune n’était réellement parfaite. Il rentra donc chez lui, très déçu.

Un soir de forte pluie, on vint frapper aux portes de la ville et le roi en personne alla ouvrir. Il s’agissait d’une jeune fille qui prétendait être une princesse. Or, sous cette pluie battante, les cheveux mouillés et les habits tâchés, elle n’avait rien d’une princesse.

La vieille reine ne croyait absolument pas que cette jeune fille put être une princesse. Ainsi, la reine décida de mettre la jeune fille à l’épreuve.

La reine se rendit dans la chambre à coucher, retira le matelas où devait dormir la princesse. Elle y mit un petit pois, avant d’y installer vingt matelas, qu’elle empila sur le petit pois, puis qu’elle recouvrit de dix édredons.

Le lendemain matin, le roi demanda à la jeune fille : « Avez-vous bien dormi, ma chère ? - Affreusement mal, répondit-elle. Quelque chose dans le lit me gênait et était si dur que j’ai des bleus partout ! »

Tous convinrent que cette jeune fille était bel et bien une princesse ; seule une véritable princesse pouvait être aussi sensible et ainsi sentir un petit pois sous autant de matelas. Le prince épousa donc la jeune fille, convaincu d’avoir rencontré une vraie princesse.

Fin

*}