La St-Patrick est la fête nationale Irlandaise. Elle est fêtée le 17 mars. Bien que fête nationale, elle est célébrée partout dans le monde par les expatriés et descendants irlandais. Elle est notamment très populaire au Canada et aux Etats-Unis.
La St-Patrick est une journée extrêmement festive: les gens s’habillent en vert et portent un trèfle, de nombreuses parades sont organisées et la bière irlandaise coule à flots!
La plus grande parade de la St-Patrick a lieu chaque année à New-York le long de la Cinquième avenue. On y compte près de deux millions de spectateurs.
Le symbole de la St-Patrick est le trèfle à trois feuilles, qui représente la Sainte-Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La St-Patrick est donc une fête catholique.
L’autre symbole de la St-Patrick est les Leprechauns, de petits elfes facétieux à la barbe rousse, coiffés d’un haut de forme et tout de vert vêtus qui possèdent d’immenses richesses. Dans les légendes, il était conseillé de capturer un leprechaun afin que celui-ci révèle la cachette de son trésor, souvent situé au pied d’un arc-en-ciel.
La fête de la St-Patrick trouve son origine dans les exploits de l’évêque Saint-Patrick qui au IVème siècle aurait chassé d’Irlande tous les serpents, symboles du mal. Un serpent plus rusé que les autres ne se laissa pas faire, mais Saint-Patrick réussi à le piéger en lui disant d’aller dans une boîte. Le serpent, sûr de lui, expliqua à St-Patrick que la boite était trop petite pour y rentrer. Mais comme l’évêque insista pour dire qu’elle était suffisamment grande, le serpent rentra dans la boite pour lui prouver qu’il avait raison. A peine le serpent était entré dans la boîte que Saint-Patrick la ferma et l’envoya à la mer, se débarrassant définitivement de ce serpent finalement pas si malin.