La Tour de Babel

Noé et ses fils s'établissent et cultivent la terre. Noé planta une vigne. Ils eurent beaucoup d'enfants qui en eurent aussi à leur tour. Ils commencèrent à se répandre et à peupler le monde, comme Dieu en avait donné l'ordre à Noé. Un groupe de ces nomades décida de se fixer et de se rendre célèbre. « Arrêtons-nous là dans la plaine », dirent-ils, « et construisons une grande ville. Notre célébrité s'étendra au loin, car nous construirons la plus haute tour qu'on ait jamais vue. Nous atteindrons le ciel lui-même ! »

Ils se mirent aussitôt au travail, fabriquant à l'aide de boue et de paille des briques qu'ils faisaient durcir en les chauffant au soleil. Ils utilisaient du goudron en guise de mortier pour sceller les briques. 


Mais cela ne plut pas à Dieu. Il était mécontent et affligé de voir qu'une fois encore, les hommes recherchaient ce qui leur plaisait et tentaient de devenir importants et grands. Ils étaient trop remplis d'orgueil et d'égoïsme pour suivre les sages plans qu'il avait conçus pour eux.

Dieu savait qu'ils ne cesseraient jamais ces machinations qui les entraînaient dans leurs propres voies stupides. Bientôt, ils seraient aussi mauvais que les hommes qui avaient vécu avant le déluge. Aussi décida-t-il de les disperser dans toutes les directions, avant qu'ils ne deviennent encore plus vantards et ambitieux. 


Ils ne pouvaient plus se comprendre, car ils avaient subitement des langages différents. Ceci faisait partie du plan de Dieu pour interrompre leur connivence qui aurait provoqué autant de mal et de désastres dans le monde qu'aux jours de Noé. 

L'orgueilleuse Tour de Babel ne fut jamais terminée ; il n'en resta bientôt plus qu'un amas de briques renversées.

Fin

*}