Le 1er mai : la fête du travail

Aujourd'hui Manon ne va pas à l'école, car nous sommes le premier mai et c'est un jour férié. Elle va passer la journée en famille chez ses grands-parents.

Mais quelle surprise quand elle arrive devant chez eux : Mamie et Papy ont installé une table pleine de jolies fleurs blanches. Elle embrasse ses grands-parents, puis leur demande avec curiosité : «Qu’allons-nous faire de toutes ces fleurs?» « Nous allons les vendre car chaque année les gens s'offrent un brin de muguet." explique sa grand-mère.

Manon attrape un brin de muguet et le porte à son nez pour le sentir. "Et pourquoi les gens s'offrent du muguet?" "Pour fêter l'arrivée du printemps et pour se porter chance!" lui répond son grand-père. Puis il ajoute «C’est aussi une journée traditionnelle de manifestation pour les travailleurs. Ils défilent dans la rue pour exprimer ce qu’ils pensent et pour réclamer des droits. »

Soudain, un couple d’amoureux s’approche et achète deux brins de muguet qu’ils s’offrent mutuellement. « Tu vois Manon, le premier mai c’est aussi un peu la fête des amoureux! » lui dit sa grand-mère. Manon met les mains sur ses hanches et réplique « Je comprends pourquoi je ne pouvais pas allez à l’école aujourd’hui. Le premier mai c’est déjà une journée bien chargée! »

Fin

*}