Le musée de Monaco

"Bienvenue au musée océanographique de Monaco ! Je m'appelle Binga, je suis une tortue, et je vis ici. Venez, je vais vous faire visiter le musée et rencontrer tous les animaux marins qui vivent avec moi ici."

Ici vivent plus de 6000 spécimens qui vivent dans leur milieu naturel reconstitué spécialement pour eux. Une centaine de bassins accueillent toutes ces espèces et l'Aquarium du Musée est un des plus anciens du monde !

Suivez-moi, regardez ce paysage coloré : c'est le monde du corail ! Pour éviter d'aller en chercher dans l'océan, le musée cultive ses propres coraux. Ainsi, l'eau est propre, la lumière est belle, on peut se cacher, nager entre ces couleurs magnifiques. Notre maison est belle grâce à eux.

Ici, c'est la pouponnière. Regardez, ici naissent des centaines de poissons dans les bassins. Il y a des bébés hippocampes, des bébés poissons clowns, et même des oeufs. Grâce au musée, les poissons peuvent se reproduire comme il faut et les espèces sont préservées.

Monaco se trouve au pied de la Méditerranée, le musée accueille donc des bassins qui lui sont consacré. Je vous présente Alphonse le poulpe ! Vous saviez qu'il peut adapter ses couleurs à son environnement ? Ah et lui, c'est Loulou le mérou brun. Il est heureux d'être ici car son espèce est protégée.

Maintenant je vous emmène dans la zone tropicale. Tout le monde vit en harmonie ici. Oh regardez ! C'est le poisson-pierre qui vient nous saluer ! Attention ! Ne vous approchez pas trop ! Ses aiguillons sont mortels ! Ouf ! Allons plutôt voir à côté...

Mais... qu'est-ce qui nous chatouille les pattes ? Ah, je ne vous ai pas présenté les poissons clowns. Voici Lulu, Pipou et Jojo, ils se cachent dans leurs anémones, ce sont de petits coquins !

Lui, c'est le poisson-coffre, il a une drôle de forme, mais il est très attachant. Salut Didou ! Comment vas-tu ?

Maintenant je vous emmène vers ceux qui attirent beaucoup de monde ici. Ils sont à la fois magnifiques, impressionnants et effrayants : ce sont les requins ! Regardez, heureusement que les vitres nous séparent d'eux, ils ont l'air tout près, ils passent au-dessus de nous, ce sont de grands prédateurs !

Voilà, notre visite est terminée. Je vais retourner sur l'île aux tortues que le musée a construit pour nous. Reviens nous rendre visite très vite au musée océanographique de Monaco, il y a beaucoup de choses à voir et Monaco fait tout pour nous protéger.

Fin

*}