Il était une fois un paysan qui était très vantard. Il assurait que sa fille était capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine.
Le Roi, ayant eut vent des prouesses de la fille du paysan, la fit enfermer dans une salle du château remplie de paille. La jeune fille fut menacée : si elle ne parvenait pas à transformer la paille en or, elle serait tuée par un des gardes du Roi.
La jeune fille se crut perdue, mais un nain apparut : « Je peux vous aider, si vous le souhaitez. Seulement, il faudra que vous me donniez quelque chose en échange ». La jeune fille accepta.
Ainsi, le premier essai fut une réussite pour la jeune fille. Mais le Roi voulut plus d’or et décida donc de se marier avec la fille du paysan. Le nain revint à deux reprises aider la jeune fille, mais, la troisième fois, il lui fit jurer de lui donner, en échange de ses services, le premier fils qu’elle aurait.
Après quelques temps, la jeune fille devint Reine et oublia sa promesse envers le nain. Le nain vint à elle pour lui réclamer son dû, mais la Reine refusa. Le nain accepta de revenir sur la promesse à condition que la Reine devine son prénom en trois jours.
Les deux premiers jours, la Reine tenta mille et un prénoms, mais aucun n’était celui du nain. Le troisième jour, un serviteur de la Reine surprit le nain à chantonner une balade dans laquelle il dévoilait son prénom. Le serviteur le dit immédiatement à la Reine.
« Quel est mon nom ? » demanda le nain le dernier jour. La Reine proposa quelques prénoms avant de donner une ultime réponse: « Tracassin » déclara-t-elle, assurée qu’il s’agissait de la bonne réponse.
Fou de rage, le nain tapa du pied si fort qu'il passa à travers le sol. Il disparut pour toujours et la Reine fut libérée de sa promesse.