Le Nouvel An chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Ce jour varie chaque année, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 21 février. Cette année, il a commencé le 8 février.
2016 est l’année du Singe de Feu. C’est le 9e animal du calendrier astrologique chinois.
Le Nouvel An chinois marque le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours. C’est l’occasion pour les chinois de prendre des vacances pour être en famille ! On appelle cela : « Saluer l’année ».
La semaine précédent le Nouvel An, appelée le « Petit Nouvel An », est une cérémonie d’adieu au Dieu du Foyer. On se purifie pour prendre un nouveau départ pour la nouvelle année, en offrant de la nourriture au Dieu.
Le rouge est la couleur emblématique du Nouvel An chinois car elle porte bonheur. On la retrouve dans les habits ou dans les décorations.
Pour le repas, on mange du poisson car il signifie que l’on ne manquera de rien pendant l’année. Certains mangent aussi des raviolis, dont la forme rappelle les anciens lingots. En dessert, on prépare un « niangao », un gâteau à base de pâte d’haricots rouges et de pâte de riz.
Lors des soirées, des pétards sont lancés par les enfants. On joue aussi en famille au « mahjong ». Le soir du Réveillon, la coutume veut que l’on se couche le plus tard possible. Cela est signe de « longévité ».
En Chine, on ne souhaite pas « Bonne Année » à minuit mais « Bon passage de l’Année ».
Le Nouvel An Chinois est le festival le plus important pour les asiatiques à travers le monde.