Le petit monde de Mielle et Gédéon

- Mielle, as-tu vu mon costume noir aux reflets bleus ? demande Gédéon le bourdon à sa compagne l’abeille.

- Il n’est pas ici, Pimprenelle la coccinelle est venue l’emprunter pour son ami Théodore le doryphore car il lui fallait une tenue de soirée, lui répond-elle.

- Ah et bien, tant pis ! je vais donc garder le costume rayé que je porte. Ce soir, je suis invité chez Conception et Orion les fourmilions et Valère l’éphémère doit passer. M’accompagneras-tu ?

- Merci mais de mon côté, je suis invitée chez Odilon le grillon. Il a tellement stridulé pour que je vienne ! Il devrait y avoir Gaston le hanneton, Bérengère la plus jeune des isoptères et Gudule la libellule. Je pense que nous allons bien nous amuser tous ensemble et profiter de la piscine. En plus, Léon le machaon et Olympe la nèpe doivent nous rejoindre plus tard.

- J’ai l’impression que nous allons respectivement passer une agréable soirée ! Au fait, j’ai oublié de te dire que Noémie l’osmie et Gervaise la punaise m’ont demandé si elles pouvaient venir nous voir demain à l’heure du goûter.

- Ah mince ! dit Mielle, essaie de voir avec elles pour un autre jour car avec ce beau temps, j’ai déjà prévu pour demain une balade dans les airs avec Estelle la sauterelle et Rosalie qui vient d’arriver des Alpes. J’ai aussi promis à Alban le taon et à Médée l’aîné des uranidés d’aller leur rendre visite juste après. Et si en attendant nos sorties de ce soir, nous allions voler de fleur en fleur ?

- C’est une bonne idée, mettons-nous en route ! Bzzz, bourdonne Gédéon.

- Regarde ! j’aperçois Alain le vulcain qui est posé sur les marguerites à côté du grand arbre.

- Ah oui ! il est en train de discuter avec Mika le weta venu certainement passer à nouveau des vacances chez nous. On va leur dire bonjour ?

- D’accord, allons-y !

- Hello les amis ! s’écrie Gédéon en s’élançant vers eux, comment allez-vous ?

- Nous, nous allons bien mais vous ne connaissez pas la dernière ? Ésope le xylocope, ébloui par le soleil, a glissé d’une feuille et s’est retrouvé au sol ligoté par des racines ! Il était tout violet et ne bougeait plus, le pauvre ! C’est l’équipe d’intervention d’urgence des zygoptères qui l’a réanimé. Il va beaucoup mieux maintenant. On peut dire qu’il a eu de la chance !

- Ravie qu’il aille mieux, note Mielle. Nous devons repartir maintenant mais nous irons le voir très bientôt. Au revoir les amis !

- Tout à fait, dit Gédéon. Au revoir !

L’abeille et le bourdon reprennent aussitôt leur envol. Bzzz Pas question d’arriver en retard à leur soirée !

Dans cette petite histoire, tu as pu remarquer des noms d’insectes par ordre alphabétique. Mais quatre lettres de l’alphabet sont manquantes. Sauras-tu retrouver lesquelles ?

Fin

*}