Le pompier

Connais-tu le pompier ?

Il intervient lorsqu'il y a un incendie : dans une maison, des bureaux, une forêt... Grâce à sa lance à incendie, qui ressemble à un gros tuyau, il envoie de l'eau pour éteindre le feu.

Il vient au secours de personnes en détresse, pour leur apporter une aide médicale urgente, comme une personne âgée qui ferait un malaise dans la rue, par exemple.

Il sauve des animaux qui ont besoin d'aide car ils sont coincés ou blessés. Il les transporte chez le vétérinaire.

Il intervient aussi s'il y a une fuite de gaz. Il joue un rôle important lors de catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les séismes.

Il est très bien équipé, ses tenues sont spécialement fabriquées pour se protéger du feu et de la fumée. Il porte un casque en cas d'incendie, avec des gants.

Le pompier se déplace en camion. Il en a plusieurs, de tailles différentes, à sa disposition. Certains ont des échelles ou des lances à incendie, d'autres possèdent des équipements pour soigner les malades sur place et les transporter, en toute sécurité, vers l'hôpital le plus proche. Quand il faut intervenir dans des lieux difficiles d'accès, il peut aussi utiliser un hélicoptère.

Le pompier est très bien entraîné. Il fait du sport tous les jours pour être capable d'intervenir dans toutes les situations.

Le pompier travaille en groupe dans une caserne, où il veille, en attendant d'être appelé en cas d'urgence.

Le pompier risque souvent sa vie pour protéger les autres, qu'il s'agisse de personnes, d'animaux ou de notre environnement.

Fin

*}