Après une journée d’école, Émilie arrive chez elle un peu découragée parce qu’elle doit composer une histoire sur le thème de la préhistoire. C’est son devoir de la semaine. Mais Émilie n’a pas d’idée. Sa mère lui demande de commencer et viendra l’aider plus tard.
Elle s’enferme dans sa chambre pour mieux se concentrer. Elle ferme les yeux espérant qu’une idée lui vienne en tête.
Lorsqu’elle ouvre les yeux, elle se retrouve dans une grotte. Elle se demande bien ce qui se passe. Dans un coin, elle voit un garçon peindre sur un mur. Ses habits sont bizarres. Celui-ci tourne sa tête dans sa direction. Tous les deux se regardent d’un air surpris et disent en même temps : « Mais qui es-tu? » -Je m’appelle Tao, dit-il après un moment d’hésitation. Et toi, qui es-tu? demande-t-il. -Je m’appelle Émilie. Mais pourquoi es-tu habillé ainsi? Tu ressembles à un homme des cavernes, ajoute-t-elle d’un ton moqueur. - Ben oui! Je suis un homo sapiens, affirme-t-il. - QUOI? Tu es un homo sapiens! s’exclame Émilie. - Et toi, qui es-tu? demande Tao. Tu as de drôles de vêtements. - Mais je suis un humain, dit-elle simplement. - Mais c’est quoi un humain? demande-t-il en fronçant les sourcils. - Dans ma classe, on a fait une recherche et on a appris que tu étais mon ancêtre. Ils parlent ainsi pendant plusieurs minutes et deviennent des amis.
Plus tard, il lui propose de mettre les vêtements de sa sœur afin qu’elle puisse circuler dans le village sans que personne ne se doute qu’elle est différente.
Lorsqu’ils arrivent tout près du village, elle voit beaucoup d’abris faits de peaux d’animaux. Elle voit un homme qui fait du feu en frottant des branches. Près du campement, elle voit des hommes en train de pêcher dans un lac avec des harpons. Près des abris, elle voit des femmes en train de coudre. Celles-ci utilisent un os comme aiguille. Tao lui dit que le fil est un tendon d’animal. Mais parfois, elles utilisent des poils d’animaux.
Tao l’invite à venir manger et lui fait signe de le suivre. Elle accepte avec plaisir car elle commence à avoir faim. Lorsqu’elle arrive près de l’abri, elle voit un morceau de viande sur une branche. Elle est surprise de voir comment ils la font cuire mais se souvient avoir lu cette information dans un livre. Elle ne trouve pas ça très appétissant mais va tout de même s’asseoir à côté de Tao. La mère de Tao voit Émilie et dit : -Tao, tu as invité une amie? Comment s’appelle-t-elle? -Elle s’appelle Tika, dit Tao d’un ton un peu hésitant. Elle demeure dans l’autre village voisin de nous. -Bienvenue Tika, après le dîner, vous irez chercher des petits fruits pour le souper.
Après le dîner, ils partent dans les bois. Ils entendent un craquement tout près d’eux. Émilie a peur. Elle se cache derrière Tao. Il regarde autour de lui afin de trouver d’où provient ce bruit. Il était sur ses gardes. Ils avancent sans faire de bruit et aperçoivent un troupeau de rennes. Tao lui dit que lorsque ce troupeau quittera la plaine, son peuple devra défaire les abris et le suivre. C’est grâce à ces rennes s’ils se nourrissent de viande.
Après avoir observé les rennes, ils poursuivent leur chemin. Lorsqu’ils ont trouvé les petits fruits, ils commencent à remplir leur panier.
Après quelques minutes, Émilie entend le grognement d’un cochon. Elle n’a pas peur car elle sait que cet animal n’est pas dangereux. Mais tout à coup, Tao crie: - COURS ÉMILIE! COURS ÉMILIE! VITE! IL YA UN SANGLIER DERRIÈRE TOI! SAUVE-TOI!
Émilie comprend au ton de sa voix qu’elle est en danger et se met à courir. Elle court jusqu’à ce qu’elle soit à bout de souffle. Son cœur bat très vite. Tout à coup, elle tombe par terre et se cogne la tête.
Lorsqu’elle se réveille, elle sent son cœur battre très fort comme s’il voulait sortir de sa poitrine. Mais elle se calme lorsqu’elle se rend compte qu’elle est dans sa chambre. Elle réalise maintenant qu’elle a fait un cauchemar. Dommage car elle aimait bien la compagnie de Tao. Elle regarde son cahier. Elle est découragée car elle n’a rien écrit et il est très tard. Mais tout à coup, elle a une idée. Elle va s’inspirer de son aventure pour composer son histoire. Encouragée, elle commence à écrire. Elle a bien hâte de la présenter à tous les élèves de la classe.