Le royaume de pierre

Il était une fois trois frères qui partirent en promenade.

Les deux frères aînés étaient cruels : lorsqu’ils apercevaient des canards, ils les pourchassaient, puis essayaient de les tuer à coups de pierres. Lorsqu’ils voyaient des abeilles, ils les suivaient jusqu’à leur ruche, puis tentaient de la faire brûler, avec toutes les abeilles dedans. Lorsqu’ils voyaient une fourmilière, ils la piétinaient. Mais à chaque fois, le plus jeune des frères était parvenu à les dissuader d’agir aussi mal.

A la fin de leur promenade, ils trouvèrent un château ensorcelé ; faune et flore avait été transformées en pierre. Un diablotin apparut devant les trois frères et leur dit : « Si vous voulez délivrer ce royaume du sortilège qui l’accable, vous devrez réussir trois épreuves ; trouver 1 000 perles sous la mousse de la forêt. Ensuite, trouver la clef au fond du lac pour délivrer les trois filles du Roi. Enfin, désigner la plus jeune des trois filles, en sachant qu’avant d’avoir été transformée en pierre, elle avait mangé une cuillère de miel ».

Le premier frère tenta sa chance, mais à la première épreuve, il ne trouva pas les perles et donc échoua. Il fut transformé en pierre.

Le second frère essaya lui aussi ; mais il n’avait pas assez de souffle et échoua à la deuxième épreuve, en ne trouvant pas la clef au fond du lac. Il fut transformé lui aussi en pierre.

Le troisième frère fut aidé par les canards, les abeilles ainsi que par les fourmis, qui se montraient reconnaissants d’avoir été sauvés de ses frères. Il réussit toutes les épreuves et reconnut la plus jeune des princesses.

La vie reprit son cours dans le royaume autrefois maudit et le frère vainqueur épousa la plus jeune des princesses.

Fin

*}