Le secret de la girafe

Il y a très, très longtemps, vivait en Afrique, un peuple paisible.

Enfin presque, car parmi ce peuple, comme dans toutes les tribus de l’époque, il y avait un sorcier. Jusqu'ici, les sorciers du village étaient plutôt sympathiques, jusqu’à ce qu’arrive celui-là. On ne lui donnera pas de nom parce qu’il vaut mieux l’oublier.

Il était perpétuellement de mauvaise humeur. Au soleil, il avait trop chaud et lorsqu’il pleuvait et que la pluie le mouillait, il n’aimait pas être mouillé. Le jour, il y avait trop de lumière, cela lui faisait mal aux yeux, et la nuit il faisait trop noir donc il n’y voyait rien…

C’était une tribu de petits hommes, comme il en existe encore en Afrique. Sauf qu’à cette époque, non seulement les humains, mais aussi les arbres et les animaux étaient de petite taille. On pouvait cueillir des fruits sans grimper aux arbres.

Cela n’a pas duré car un jour qu’il pleuvait, notre sorcier, tout mouillé, se mit en colère et jeta un terrible sort.

Quand les femmes se levèrent le matin, et partirent à la cueillette des fruits, stupeur ! Les arbres avaient grandi. Pour les humains, c’était embêtant, mais les hommes apprirent vite à grimper aux arbres.

Pour les animaux qui ne volent pas ou ne grimpent pas aux arbres, ceci était problème. Surtout pour la girafe qui, à l’époque, avait un tout petit cou. Elle ne pouvait plus atteindre les tendres feuilles, au sommet des acacias.

On fit venir le sorcier pour qu’il répare ses bêtises, mais il n’y arriva pas. Il ne se souvenait plus de rien. Après maints coups de bâton, il retrouva un peu la mémoire et récita une des rares formules, dont il se souvenait.

Tout à coup, le cou de la girafe se mit à grandir, grandir… jusqu’à atteindre la taille qu’on lui connaît. Elle put enfin manger, de nouveau, les hautes feuilles des arbres, si tendres et appétissantes. Et dans le village des Hommes, on changea de sorcier…

Vous savez maintenant, pourquoi les girafes ont un long cou. Mais ne le dites à personne, on ne vous croirait pas!…

Fin

*}