Léa a beaucoup d'amis à l'école. Il y a Sonia, Maryam, Emilie, Zoé, Paul, Tom, mais il y a aussi Sophie.
Sophie est un peu différente de ses autres amis, car elle est en fauteuil roulant. Mais cela ne l'empêche pas de jouer avec Léa dans la cour d'école !
Samedi, c'est l'anniversaire de Léa, et elle veut inviter tous ses amis. Elle va donc à la rencontre de son amie Sophie. - Sophie, je fête mon anniversaire samedi, tu viendras ? - C'est gentil Léa, mais je ne peux pas venir samedi, car c'est le Téléthon. - Le quoi ? Le Téléthon ? Qu'est-ce que c'est ?
- Comme tu le sais, j'ai une maladie, qui fait que mes muscles ne fonctionnent pas bien du tout. J'ai une amyotrophie spinale. - Olala, c'est compliqué comme nom ! Et tu ne guériras jamais ? - Je ne sais pas, mais il y'a des recherches qui sont faites pour trouver des remèdes. Et le Téléthon aide les enfants comme moi.
- Chaque année, il y a une grande collecte nationale qui est organisée en France : le Téléthon ! Grâce à l'argent que les gens donnent, les médecins et les chercheurs peuvent trouver des remèdes aux maladies, car c'est parfois très long et très cher.
- Pour inciter les gens à s'intéresser aux maladies, il y a des évènements organisés dans toute la France : des concerts, des spectacles, des animations, des courses...
- Il y a même un marathon télé ! Des chanteurs, des comédiens, des présentateurs, des humoristes viennent faire le show à la TV pendant tout le weekend sans s'arrêter pour récolter un maximum de dons et rencontrer les malades.
Léa s'exclame : - Oh ! J'aimerai beaucoup t'aider à récolter des dons ce weekend. - Si tu veux, le Téléthon continue dimanche, tu peux venir au gymnase de la ville, il y a une course organisée, puis un concert.
- Oh oui avec plaisir, nous allons venir avec tous les copains dimanche. Ce sera l'occasion d'être tous ensemble et d'aider les chercheurs et les médecins pour te soigner.