Le vieux soldat de plomb

Il était une fois un petit garçon à qui on avait offert des soldats de plomb. L’un d’entre eux était très vieux et n’avait qu’une jambe. Le petit garçon les laissa sur une table, avec d’autres jouets.

Le soldat de plomb à une jambe remarqua une danseuse ; elle se tenait gracieusement sur une seule jambe et était très belle. Le soldat en tomba amoureux.

Lorsque le petit garçon fut endormi, les jouets s’animèrent et se mirent à festoyer. Le vieux soldat de plomb ne bougea pas. Il demeurait captivé par la ballerine. Soudain, un diable en boîte lui dit : « Ne regarde pas cette ballerine !» Mais le soldat ne pouvait s’en empêcher; il continua à la regarder.

Le lendemain, le petit garçon laissa le vieux soldat sur le rebord de la fenêtre. Le diable en boîte le fit chuter du troisième étage, tête la première ! Il fut récupéré par deux enfants qui le firent voguer sur un bateau en papier le long du trottoir. Qu’allait-il bien devenir ?

Il navigua, sans pouvoir contrôler le bâteau, et arriva à un ruisseau. Il se crut hors de danger, mais un poisson l’avala tout entier. Le poisson fut pêché, puis vendu au marché.

Lorsque le vieux soldat revint à lui, il était à nouveau chez le petit garçon ! Il fut heureux d’apercevoir la danseuse. Une petite fille saisit le soldat et le mit dans une poêle ; ce dernier se mit à fondre.

Quelqu’un ouvrit la porte et la ballerine tomba elle aussi dans la poêle ; ils fondirent ensemble. A la place de la ballerine il ne restait qu’une paillette et dans la poêle s’était formé un coeur qui mêlait à jamais le vieux soldat et la danseuse.

Fin

*}