Le voyage de Sophie

Dans un pays il y avait une forêt. Dans cette forêt il y avait une mare, et dans cette mare, il y avait… Une grenouille.

C’était une gentille petite rainette, qui avait passé sa vie à gober des moucherons, à bondir entre les joncs, et à se rafraichir dans l’eau verte. Mais un jour, cette rainette dit: « Je m’appelle Sophie » Tous les animaux et les plantes de la forêt s’étaient tues pour l’écouter, même s’était figées. « Oui, je m’appelle Sophie, et je veux voir le monde »

Alors Sophie avait sauté hors de la mare et s’était enfoncée gaiement dans la forêt.

D’abord, Sophie rencontra la taupe, qui lui dit: « Mes galeries sont les plus beaux endroits du monde, tu n’as besoin de voir rien d’autre au monde » Et Sophie visita ses galeries pleines de trésors enfouis, de pierres précieuses, et où l’on était bien au chaud même en hiver. Mais Sophie dit: « Je préférais ma petite mare, elle est plus belle que tes pierres précieuses vertes ».

Puis Sophie rencontra la Cigogne, qui lui dit: « C’est d’en haut que le monde est le plus beau » « Si tu veux, je peux t’apprendre à voler, et alors tu n’auras plus besoin de rien visiter d’autre » La Cigogne accrocha fermement Sophie à un cerf-volant, et la voilà partie! Sophie survola des villes, des châteaux, des montagnes, et des mares encore plus grandes que la grande forêt.

Sophie aimait beaucoup voler, mais elle regrettait de ne plus pouvoir nager, et puis elle en était sûre maintenant. C’est sa petite mare qui était la plus belle du grand monde. Alors la Cigogne l’y ramena. Aujourd’hui, Sophie gobe des moucherons et se rafraichit dans l’eau verte de sa mare, et elle connaît tout sur tout.

Fin

*}