Les animaux de la ferme

L’âne peut avoir un pelage gris ou noir, il a de longues oreilles. Il peut porter de lourdes charges sur son dos. On dit de l'âne qu’il est têtu.

Le canard adore barboter dans l’eau de la mare car ses plumes sont imperméables. Ses bébés s’appellent les canetons. Il n’a pas un chant très mélodieux, on dit qu’il cancane.

Le cheval peut avoir des poils de différentes couleurs, son pelage est appelé "robe". Il aime beaucoup galoper. Si tu montes sur son dos, il t’emmènera faire d'agréables balades !

Le cochon est souvent rose et il a une queue toute entortillée, on dit qu'il a une queue en "tire bouchon". Son nez s'appelle le groin. Le cochon aime se rouler dans la boue, c’est comme ça qu’il se lave.

Le coq chante très tôt le matin, dès que le soleil se lève. Il protège le poulailler de différents intrus. Le coq est fier de son beau plumage.

Le mouton vit dans les prés où il aime brouter l’herbe tendre, on dit que le mouton bêle. Le fermier trait les brebis pour faire du fromage avec leur lait. Le mouton est tondu régulièrement car sa laine permet de créer des vêtements et encore pleins d'autres choses.

Le poussin est le bébé de la poule, il est tout petit et tout jaune. Il est sorti d’un oeuf que sa maman a couvé pendant 21 jours. Le poussin imite sa maman en picorant la terre.

La vache vit en troupeau. Elle est sympathique et aime brouter l’herbe des prés. Elle a deux cornes mais elle s’en sert surtout pour se gratter le dos. Les bébés de la vache s’appellent les veaux. Avec son lait, on fait du bon fromage, de la crème et du beurre.

L’agneau est le bébé de la brebis et du bélier, il aime courir dans les près. Son pelage, souvent blanc est tout doux. D’ailleurs il aime bien les câlins.

La chèvre a des cornes et une barbichette. Avec son lait on fait du bon fromage. On dit de la chèvre, qu'elle béguète, bêle et chevrote. C’est une bonne grimpeuse et les parois escarpées ne lui font pas peur !

Fin

*}