Les animaux de la terre

Le cerf a de belles cornes qu'on appelle des bois, seuls les mâles en sont pourvus. Il vit dans la forêt et pendant la saison des amours, tu peux l’entendre crier au fond des bois, on dit qu’il brame. Ses pattes fines et effilées sont faites pour courir vite et sauter. Le petit du cerf s’appelle le faon.

L’éléphant est un animal très imposant qui vit en Afrique et en Asie. Il possède une trompe qui lui permet de boire et de manger. Pendant longtemps, il a été chassé pour l’ivoire de ses défenses, mais aujourd’hui il est protégé. L’éléphant est considéré comme l’animal représentant la "sagesse"  et "l’intelligence".

Le tigre est un redoutable prédateur qui chasse les cerfs et les sangliers. Il est reconnaissable à sa fourrure rayée noire et orange qui lui permet de se camoufler dans les herbes hautes et les buissons de la jungle. Les tigres vivent pour la plupart en Inde et ne seraient plus que 3500 sur la planète.

La tortue terrestre possède une carapace qui lui permet de se protéger. Elle marche très lentement et se trouve un peu partout sur la planète. Elles vivent très longtemps, certaines sont même centenaires.

Le lion pèse environ 200 kg, ce qui lui donne une allure impressionnante, il vit en moyenne 12 ans. Il a une belle crinière qui lui entoure la tête. Ce qu’il préfère, c’est faire la sieste au soleil pendant que les lionnes chassent les antilopes, les gnous et les zèbres, pour nourrir tout le clan. Le lion est souvent nommé « le roi des animaux ».

Le loup est une espèce qui vit dans de nombreuses régions sur la planète. Il ressemble à un chien sauvage, souvent de couleur grise. Même si les contes en font un animal méchant, le loup est craintif qui n’est pas dangereux pour l’homme. Les loups sont aussi de formidables parents qui protègent et veillent sur leurs louveteaux . Le loup se déplace et chasse presque toujours en « meute ».

L’ours est un animal gigantesque, il peut-être noir, brun ou blanc. Il vit dans la forêt ou sur la banquise selon sa race. L’ours est un animal solitaire qui se nourrit de poissons et de baies. Mais ce qu'il préfère c'est le miel !

Les serpents sont très nombreux sur la planète. Ce sont des reptiles. Ils se déplacent en rampant sur le sol, et les gens ont très souvent peur d'eux, même si beaucoup sont inoffensifs. C’est un animal à sang froid, qui aime les sols chauds.

L’écureuil est un rongeur à poils roux qui grimpe et vit dans les arbres. Il adore faire des provisions de glands, de noix et de noisettes pour l’hiver, qu'il cache dans son arbre à l’abri des curieux. Sa queue est en panache.

Le kangourou vit en Australie, il saute pour se déplacer. Pour garder son bébé au chaud et le protéger, la maman kangourou a une poche sur son ventre dans lequel son bébé peut se blottir, il y trouve aussi une tétine pour boire le lait de sa mère. Gare à ses puissantes pattes arrières avec lesquelles il se défend des prédateurs!

Fin

*}