La semaine dernière, Pauline et Alexandre ont fait un exposé sur la démocratie. La maîtresse et leur camarades l’ont beaucoup aimé. Jessie a même décidé de faire son exposé sur les présidents cette semaine, pour compléter l’exposé des jumeaux!
- Avez-vous des questions? » Demande la maîtresse à la fin de la présentation de Jessie. - Oui ! s’exclame Alexandre; Jessie a dit que le président de la France c’est François Hollande mais moi j’ai vu à la télé que le président c’est un monsieur qui s’appelle Donald. - Mais non Alexandre, c’est une dame blonde qui s’appelle Hillary quelque chose! réponds Pauline. - Mais non Donald c'est le Président des Etats-Unis pas de la France ! s’exclame Jordan. - Du calme les enfants, dit la maîtresse, vous parlez là des élections présidentielles américaines et oui c’est un peu compliqué. Je vais vous expliquer.
- Aux Etats-Unis, comme en France, il y a un ou une Président qui est le chef du pouvoir exécutif. Actuellement le Président des Etats-Unis est Barack Obama mais la campagne électorale pour élire le prochain Président s'est terminée hier soir, le 8 novembre. Le nouveau Président élu prendra ses fonctions en janvier. - Mais pourquoi Obama il peut pas rester Président ? Ca serait plus simple non ? demande Pauline - Car aux Etats-Unis les président est élu pour 4 ans, cela s’appelle un mandat, et il ne peut pas accomplir plus de deux mandats. Obama est déjà président depuis 8 ans donc c'est à quelqu'un d'autre de prendre sa place.
- Ils étaient deux candidats: Hillary Clinton et Donald Trump, c'est Trump qui a remporté le vote. Il sera le 45ème Président des Etas-Unis. - Et comment ils ont choisi pour qui voter ? Le meilleur en maths ou le meilleur en foot ? blague Alexandre.
- C’est pendant la campagne électorale que les candidats doivent convaincre les américains de voter en leur faveur, explique la maîtresse. Au début il y a plus de candidats, généralement issus des deux plus grand partis politiques: le parti Républicain dont les symboles sont un éléphant et la couleur rouge; et le parti Démocrate dont les symboles sont un âne et la couleur bleu. - Donc les républicains c’est les gros et les démocrates les bêtes ? » dit fièrement Alexandre. La classe éclate de rire et la maîtresse ne peut s’empêcher de sourire. - Ils ont simplement des idées différentes sur la politique, l’économie, la santé, l’éducation …
- Il y a d’abord les élections primaires pour choisir un seul candidat par parti, ces élections ont lieu dans chaque état et il y en a 50! Puis les candidats choisis font campagne avec l’aide de leur parti. Le peuple américain vote ensuite pour élire des « grand électeurs » qui ont donc élu le nouveau Président le 8 novembre. Tout ce processus a duré plus d’un an! - C’est super long et compliqué! remarque Marie.
- Et donc c'est Donald Trump qui a gagné et pas Hillary Clinton ? il va remplacer François Hol … euh pardon Barack Obama alors? demande Alexandre - Oui, il prendra ses fonctions, c’est à dire deviendra vraiment président, en janvier 2017. - Et en France alors? quand est-ce qu’on remplace François Hollande? - En France l’élection présidentielle aura lieu en 2017, mais nous aurons l’occasion d’en reparler, dit la maîtresse, pour le moment c’est l’heure de la récréation. - Ouaiiiis, crient les enfants en courant dans la cours.