Les élections présidentielles

Le 23 avril 2017 a eu lieu le premier tour des élections présidentielles en France. Les deux candidats ayant obtenu le plus de votes sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ils se sont donc qualifiés pour le second tour de la présidentielle qui aura lieu le dimanche 7 mai 2017, et celui qui obtiendra la majorité des voix (c’est-à-dire plus de la moitié) sera le successeur de François Hollande à la tête du pays.

Le président de la république est élu pour un mandat d’une durée de 5 ans, et ne peut être élu plus de deux fois. Lors de son mandat il vit au Palais de l’Elysée, à Paris. C’est le représentant du pouvoir exécutif. Il est choisi par les citoyens français de 18 ans et plus, qui doivent voter pour leur candidat favori le jour de l’élection.

En 2017, les électeurs français ont eu le choix entre 11 candidats lors du premier tour de l’élection. Si aucun des candidats ne leur convient, ils peuvent voter blanc, ou ne pas aller voter. Ils seront alors abstentionnistes. Mais comment les adultes savent pour quel candidat voter ?

Pour aider les électeurs à choisir, chacun des candidats présente un programme, avec des idées, des propositions et des valeurs différentes. Pour convaincre les français, ils vont aussi à leur rencontre, organisent de grands discours publics et participent à des débats télévisés face aux autres candidats. Toutes ces actions menées par les candidats se déroulent durant deux semaines, avant le 1er tour des élections présidentielles. C’est ce qu’on appelle la période de campagne.

On peut diviser les idées politiques françaises en trois grandes familles : la gauche, le centre et la droite. La gauche prône des valeurs d’égalité alors que pour la droite c’est la liberté individuelle qui compte le plus. Le centre emprunte aussi bien aux valeurs de gauche que de droite.

Historiquement, les deux principaux partis politique français sont le Parti Socialiste (gauche) et les Républicains (droite). Mais cette année, pour la première fois, aucun des deux n’est parvenu à se hisser au second tour de l’élection. Ce sont les partis du Front National (extrême droite) de Marine Le Pen et En Marche! (centre) d’Emmanuel Macron qui ont été plébiscités par les électeurs. L’un des deux deviendra Président de la République le dimanche 7 mai 2017 à 20h, lorsque le résultat du second tour de la présidentielle sera annoncé à la télévision et dans la presse.

Il est très important d’aller voter lorsque l’on a l’âge de le faire, car le choix du Président détermine la manière dont le pays va être représenté et gouverné pendant 5 ans. C’est aussi un droit et un devoir de citoyen, pouvoir choisir son Président est une chance que tous les pays n’ont pas et qu’il faut donc saisir.

Fin

*}