Il était une fois, un Empereur qui aimait par-dessus tout les habits. Il était si coquet, qu’à chaque heure, il avait une nouvelle tenue.
Un jour, deux escrocs vinrent dans la ville de l’Empereur : « Votre Altesse, nous pouvons vous tisser une étoffe que seuls les idiots ne voient pas » L’Empereur se laissa séduire, se disant qu’il pourrait distinguer les idiots, en plus de posséder une étoffe unique.
Les deux charlatans se mirent donc au travail. Au bout de quelques jours, l’Empereur voulut voir où en était le tissage de son étoffe, mais il ne vit rien, parce qu’il n’y avait tout simplement rien ! Cependant, ne voulant pas passer pour un Empereur stupide, il se tut et laissa les deux escrocs faire leur travail.
Il envoya des ministres et des experts pour contrôler l’évolution du travail des deux escrocs. Bien sûr, aucun ne vit quoi que soit, mais personne n’osa le dire, de peur de passer pour un idiot. Tout le royaume parlait de l’étoffe extraordinaire sans pouvoir la voir.
Un jour, les deux escrocs déclarèrent que l’étoffe était achevée et l’amenèrent à l’Empereur, avant de s’en aller. L’Empereur alla à la rencontre de son peuple avec ses ministres, vêtu de sa nouvelle étoffe.
Tout le monde l’admira et le complimenta, bien que personne ne vit d’étoffe. Seul un petit garçon dit : « L’Empereur est nu ! » La foule cessa alors de prétendre voir l’étoffe et donna raison au petit garçon. L’Empereur saisit son erreur, mais tout fier qu’il était, il continua tout de même sa marche.