Elise soupire, assise à son bureau. Son père remarque que quelque chose ne va pas et l’interroge : « Que se passe-t’il ? Pourquoi as-tu l’air si ennuyée ? » « Je dois trouver un sujet pour mon exposé mais je manque d’inspiration… » « Demande aux neuf muses de t’aider. » « Les neuf muses ? »
Son père s’installe près d’elle et commence à lui narrer l’histoire des muses. « Dans la mythologie grecque, on raconte que Zeus, le roi des Dieux et Mnémosyne, la déesse de la Mémoire ont eu neuf filles. Chacune représentait un art et aidait les artistes en manque d’inspiration. »
« La première s’appelait : Calliope. C’était la muse de la poésie épique. Elle portait une couronne d’or avec un livre, un stylet et une trompette. »
« La deuxième s’appelait : Clio. C’était la muse de l’Histoire. Elle portait une couronne de laurier, tenait un livre et était accompagnée d’un cygne. »
« La troisième s’appelait : Erato. C’était la muse de la poésie lyrique et de la chorale. Elle portait une couronne de myrte et de rose, un tambourin ou une lyre. »
« La quatrième s’appelait : Euterpe. C’était la muse de la musique. Elle tenait souvent une flûte ou une trompette. »
« La cinquième s’appelait : Melpomene. C’était la muse de la tragédie. Elle portait une couronne de feuilles de vigne, une épée, un cor, un masque et un sceptre à ses pieds. »
« La sixième s’appelait : Polymnie. C’était la muse de la rhétorique. Elle portait une couronne de perles et un orgue. »
« La septième s’appelait : Terpsichore. C’était la muse de la danse. Elle portait une couronne de guirlande et un instrument à cordes, comme la lyre ou la viole. »
« La huitième s’appelait : Thalie. C’était la muse de la comédie. Elle portait une couronne de lierre, une viole, un masque et un rouleau. »
« La neuvième s’appelait : Uranie. C’était la muse de l’astronomie. Elle portait une couronne d’étoiles, et tenait dans ses mains un compas et un globe. »
« Avec neuf muses, il y en a bien qui devraient t’inspirer Elise. » « Oui, je pense que je vais faire mon exposé sur elle et inspirer mes camarades de classe comme tu viens de le faire avec ton histoire. Merci Papa ! »