Lily veut aider sa maman

Aujourd’hui, c’est samedi, et Maman a décidé de faire un grand ménage de printemps.

Lily a envie d’aider. “Maman, je peux t’aider à nettoyer la maison ?” demande la petite fille, toute enjouée. “Bien sûr ma chérie.”

La maman donne un torchon à Lily pour nettoyer les vitres. “Regarde Lily”, explique-t-elle, “je vaporise le produit sur la vitre et toi tu frottes, d’accord ?"

“Non”, répond Lily,” c’est moi qui met le produit sur les vitres !”.

“Non Lily, les produits ne peuvent pas être utilisés par des enfants, seulement par les grands”. “Mais pourquoi ?” demande Lily en faisant la tête. “Parce que ce sont des produits dangereux qu’il faut utiliser avec précaution”.

La maman prend le produit pour les vitres et montre les logos inscrits sur la bouteille. “Tu vois, sur la bouteille, il y a un triangle orange avec une tête de mort, cela veut dire que c’est un produit dangereux. Et, à côté, tu as un rond avec un visage d’enfant barré, cela signifie que ce produit ne doit pas être à la portée des enfants.”

Lily regarde les logos avec attention. Puis elle regarde les autres produits. “Lui il est dangereux, lui aussi, lui aussi, lui aussi…” continue la petite fille en énumérant toutes les bouteilles.

La petite fille a compris que les produits, ce n’est pas pour les petits. Elle laisse Maman appliquer le spray sur les vitres et nettoie avec son chiffon. Maman et Lily forment une équipe très efficace et elles sont contentes de pouvoir faire le ménage ensemble.

Fin

*}