Ma voisine fait de drôles de signes

Aujourd’hui dans l’immeuble de Cathy, il y a eu un déménagement. Une jeune femme s’est installée dans l’appartement en face de la famille de la petite fille.

Curieuse, la petite Cathy a passé une bonne partie du déménagement derrière sa porte à écouter ce qui se passait. Et bizarrement, de tous les gens qui ont montés des cartons et des meubles, personne n’a fait de bruit.

Cathy se demande bien comment c’est possible de ne faire aucun bruit, pendant plusieurs heures. Elle décide d’aller faire un tour dans l’immeuble afin d’élucider ce mystère.

Lorsqu’elle descend les escaliers de l’appartement, elle se retrouve derrière un jeune femme qui descend tout comme elle. Elle ne l’a jamais vu et décide de se présenter. - Bonjour, je m’appelle Cathy, je suis votre nouvelle voisine! Mais la jeune femme n’a pas l’air de vouloir lui répondre et continue de descendre comme si elle ne l’avait pas entendu.

Cathy est un peu vexée, mais elle continue de descendre. Lorsqu’elle arrive en bas, un étrange spectacle la fait s’arrêter. Quatre jeunes sont en train de faire des signes avec leurs mains et rient en silence. On dirait qu’ils se parlent de cette façon.

Cathy est émerveillée par leurs manières de communiquer et remonte immédiatement pour tout raconter à sa mère. - Maman! Maman! Tu ne devineras jamais ce que fais la voisine ! Dit-elle à peine rentrée. - Ah oui ? Et que fait la voisine ? - Elle se sert de ses mains pour parler avec ses amis. Explique la petite fille en les imitant.

- On appelle ça le LSF ou langage des signes! Notre nouvelle voisine doit être sourde ou mal-entendante. - Le langage des signes … répète la petite fille intriguée. Mais pourquoi elle ne parle pas tout simplement? - Certains mal-entendants parlent mais c’est assez difficile parce qu’ils n’entendent pas leur voix. Alors ils se parlent avec des signes.

- Moi aussi je voudrais parler le lSF! Tu penses que je pourrais? - On pourrait commencer par regarder sur internet s’il existe des vidéos pour apprendre quelques mots. Cathy se précipite sur l’ordinateur avec sa mère et trouve sur Youtube des vidéos pour apprendre les premiers signes du langage des signes.

Le lendemain, après s’être entraînée, Cathy décide de partir sonner chez sa voisine. La jeune femme ouvre la porte et Cathy fait un mouvement avec le bout de ses doigts de son menton jusqu’en direction de la jeune femme. C’est le mot pour dire « Bonjour », puis, elle se présente en appelant son prénom en langage des signes.

Elle forme un « C » avec sa main, puis un « A » en levant le poing. Pour faire le « T », elle garde le même signe mais passe son pouce entre son index et son majeur. Puis la petite fille signe le « H » en mettant son majeur et son index à l’horizontal. Elle finit par faire un « Y » avec ses deux mêmes doigts.

Sa voisine est très émue par l’enthousiasme de la petite fille et lui fait signe d’attendre. Elle revient quelques minutes plus tard avec un livre. C’est un manuel pour apprendre le LSF. «  Au merci Madame! » Dit-elle avant de se rappeler que pour dire « merci » en langage des signes, on fait le même signe que pour « Bonjour ».

Fin

*}