Magellan

Fernand de Magellan était un navigateur Portuguais né à Sabrosa en 1480.

Magellan est connu comme étant l’instigateur du tout premier voyage autour du monde. C’est aussi lui qui a découvert le détroit qui porte son nom (au sud du Chili), ainsi que l’archipel des Philippines.

Issu d’une famille noble, Magellan s’oriente très vite vers l’armée et est chargé en 1505 de prendre la mer pour l’Inde en tant qu’officier. Il a alors 25 ans.

Magellan est nommé capitaine dès 1510, et il prendra part à d’autres expéditions militaires en Inde, en Malaisie et au Maroc, où il se blessera sérieusement au genou lors d’un conflit.

Pour ne rien arranger, il perdra cette même année le soutien de la cour du Portugal qui refusera de lui augmenter sa rente et qui rejettera son projet de découverte d’une nouvelle route des Indes. Vexé, il quitte son pays pour aller en Espagne et obtenir les faveurs de la cour.

Magellan parvient à convaincre le roi d’Espagne, Charles Quint, qui lui permet de partir avec cinq navires en 1519 pour trouver une route vers l’ouest qui mène à l’Indonésie.

En route vers l’Amérique, Magellan ne parvient pas à trouver un passage leur permettant de traverser le continent. Après quelques mois à chercher, son équipage s’essouffle et perd espoir. Certains essaient de se mutiner contre leur capitaine, qui parvient rapidement à enrayer la révolte de ses hommes.

Cet incident provoque un regain de détermination chez l’équipage, qui parvient finalement à trouver un passage au sud du Chili. Magellan lui donnera son nom. La traversée est toutefois compliquée, et un navire s’échouera pendant qu’un autre décidera de rentrer en Espagne.

Après plus d’un mois, le navigateur atteint finalement l’océan à l’ouest du continent américain. Il lui donne le nom d’« Océan Pacifique », en référence à la tranquillité de ses eaux.

L’équipage de Magellan poursuit son périple, et après trois long mois de traversée atteint finalement la terre ferme, aux îles Mariannes. L’équipage est affamé et éreinté après une si longue traversée, Magellan ne s’était pas imaginé que l’Océan Pacifique serait si vaste.

Magellan ne souhaitant pas s’éterniser sur place, il reprend rapidement le large et découvre l’archipel des Philippines, où il fera escale.

Là-bas, Magellan se lancera dans une guerre contre l’île de Mactan pour aider le souverain des Philippines à asseoir sa domination sur la région. Malheureusement, Magellan ne survivra pas à cette dernière bataille.

Son équipage reprend alors la route pour l’Espagne. Sur les trois navires qui quittent les Philippines, un est incendié et l’autre n’ira pas jusqu’au bout. Un seul bateau parviendra à regagner l’Espagne et à achever le tour du monde entrepris par Magellan.

Magellan, outre le fait qu’il ait découvert un détroit, l’Océan Pacifique et les Philippines, est aussi considéré comme le premier instigateur d’un voyage autour du monde. Son périple contribuera au développement du commerce entre l’Amérique et l’Asie. C’est une aussi la preuve concrète que la Terre est bien ronde.

Fin

*}