Cette après-midi là, lorsque Mia rentre de l’école, la télévision est allumée. Etonnée, elle retrouve sa maman et sa grand-mère, absorbées par le journal télévisé.
« C’est rare qu’elles regardent le journal aussi tôt, normalement c’est l’heure de mes dessins animés. » Elle décide de s’approcher pour comprendre ce qu’il se passe.
- Que se passe-il ? Vous regardez la télévision l’après-midi maintenant ? - Mia, viens et écoute, il se passe quelque chose de très important. Lui explique sa maman. Mia s’assoit sans rien dire.
- Tu vois Mia, ce qui se passe est historique ! Le Royaume-Uni a voté le Brexit, ma chérie. - Mais c’est quoi un Brexit Mamie ? - Le Brexit c’est l’abréviation de « British Exit » et ça signifie que le Royaume-Uni ne va plus faire partie de l’Union Européenne. Lui explique sa grand-mère.
Mia ouvre de grands yeux tous ronds et regarde sa maman. - Mais Papa, il vit en Angleterre, ça veut dire que je ne pourrais plus le voir? Demande la petite fille.
- Bien sûr que si tu pourras voir ton Papa. Lui répond sa grand-mère. - Il faudra juste peut-être qu’on aille à la mairie pour te faire un passeport. Car la carte d’identité, on ne peut l’utiliser qu’en Europe. Lui explique sa Maman. Mia s’inquiète un peu et ne comprend pas bien.
- Mais qui a décidé de tout ça ? - Et bien le Premier ministre David Cameron a organisé un référendum. C’est une question posée au peuple à laquelle on doit répondre par oui ou non. Lui répond sa maman. - Et les Britanniques ont décidé à 51,9% de sortir de l’Union Européenne. Ajoute sa grand-mère.
Mia aperçoit un homme politique à la télévision, il semble content et fait un discours concernant le Brexit. - C’est David Cameron ? Demande la petite fille. - Non c’est Nigel Farage. Tu vois, David Cameron, lui, n’était pas favorable au Brexit mais Mr Farage lui, il était pour. Explique la maman de Mia
- Il faut qu’on en profite pour faire les soldes avant que les prix augmentent. Plaisante la mère de Mia. - Que les prix augmentent ? Demande la petite fille. - Oui, au sein de l’Europe, on a ce qu’on appelle un marché ouvert qui réduit les coûts et les taxes sur les produits. Mais avec le Brexit les taxes douanières vont augmenter et le prix des produits aussi.
Mia, un peu triste se blottit contre sa Maman. - Je ne comprends pas pourquoi ils ont voté pour le Brexit alors. - Tu sais ma chérie certaines personnes pensent que l’immigration est la cause de la crise et du chômage qui touche beaucoup de pays d’Europe. Alors quitter l’Europe leur permet de contrôler de façon plus stricte leurs frontières. Il faut respecter leur choix, même si tout le monde ne le comprend pas. C'est la démocratie, ils ont voté.
Mia se relève tout à coup d’un air paniqué. - Mais le mois prochain je dois aller voir Papa ! Comment je vais faire si je n’ai pas de passeport ? - Ne t’en fais pas Mia, la rassure sa maman, le Brexit ne va pas se faire tout de suite. - Il faudra au moins deux ans avant de mettre en place tout ça, peut-être plus!
Mia est soulagée, d’ici là, elle et sa maman auront le temps d’y penser. Tout à coup, le téléphone sonne, et Mia décroche. « Allô Papa ! Pas la peine de m’expliquer, maintenant le Brexit et moi on n’a plus aucun secret ! »