Napoléon Bonaparte, aussi connu sous le nom de Napoléon Ier, est un empereur français né le 15 aout 1769 à Ajaccio en Corse.
C'est à lui que l'on doit les inventions du Code Civil, des lycées, des départements, des universités, de la légion d'honneur (la plus haute décoration honorifique française) et de la Banque de France!
C'est grâce à lui que nous pouvons aussi admirer l'Arc de Triomphe à Paris!
En 1796, Napoléon devient général de la République française et se livre en guerre contre beaucoup de pays Européens.
Il est sacré empereur le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris. Il devient maître de l'Europe, après de grandes victoires comme la bataille d'Austerlitz en 1805 face aux Russes et Autrichiens, qui est aussi appelée la bataille des 3 empereurs.
La défaite lors de la bataille de Trafalgar en 1805 face aux Anglais, empêche Napoléon de prendre le pouvoir sur le Royaume Uni.
Après cette défaite, les alliés se retournent contre lui.
La campagne de Russie de 1812 est un échec qui annonce la fin du règne Napoléonien. En décembre 1813 la France est une nouvelle fois envahie par les russes et les prussiens dans le but de la conquérir.
Vaincu, Napoléon abdique en avril 1814 et est exilé sur l'île d'Elbe en Italie où il s'en échappe en mars 1815 et reprend la lutte du pouvoir.
La défaite sans appel de Waterloo, le 18 juin 1815 en Belgique, et le manque de soutient politique dans son propre pays le contraignent à une seconde abdication.
Les Britanniques l'exilent sur l'île de Sainte-Hélène, île anglaise au large de l'Afrique, où il meurt en 1821.