Ce matin là, une grande agitation régnait dans la forêt. Ce n’était pas un jour banal pour tous les sapins de la région, car les plus beaux seraient choisis comme Sapin de Noël ! Quel honneur pour ces arbres, de passer les fêtes de fin d’année dans une belle maison décorée ! Il y avait des sapins de toutes les tailles, des grands, des moyens et des plus petits. Mais ils ne devaient pas être trop petits ! Les plus jeunes, ceux qui n’avaient pas assez grandi, resteraient encore un peu dans la forêt et attendraient quelques années.
Cependant, un tout petit sapin de moins d’un an, et pas plus haut que trois pommes, désirait absolument être choisi comme ses aînés ! “Moi aussi, disait-il à ses grands frères, je veux partir ! Je veux connaître comme vous la Belle Nuit de Noël, et puis moi aussi, je veux voir le Père Noël ! ’’ “ Patience ! lui répondaient les grands arbres. Il faut attendre encore au moins quatre ou cinq ans ! Tu verras alors, un beau jour, ton tour viendra et quel beau Sapin de Noël tu feras ! ’’ Mais il restait chagriné, et très déçu de ne pas vivre cette histoire merveilleuse que la forêt racontait depuis plusieurs jours.
Elle disait comment les Sapins de Noël étaient bichonnés et magnifiquement décorés, bien installés au milieu du salon, ils trônaient étincelants de mille reflets sous les yeux des enfants éblouis. Et c’est le cœur bien triste, qu’il regardait s’en aller un grand nombre d’entre eux, quand il vit une très jeune femme qui cherchait désespérément un sapin à son goût. “ Le voilà ! cria-t-elle tout à coup en apercevant notre sapin.
“ J’ai enfin choisi mon arbre ! ’’ dit-elle au vendeur en le désignant. “ Mais il n’est pas à vendre, répondit t-il, il est bien trop petit ! ’’ “ C’est celui là qu’il me faut je vous dis, insista t-elle, il a la taille idéale pour mon petit appartement. Petit sapin fut agréablement surpris, lorsqu’on le déracina pour le rempoter avec beaucoup de précaution sous les yeux attentifs de sa bienfaitrice.
Il était si léger, qu’elle put le porter elle-même hors de la forêt, très loin des grands arbres étonnés de le voir déjà s’en aller. “ Adieu ! leur cria t-il radieux, c’est mon premier Noël et je vais le passer bien au chaud près d’une cheminée, et puis rajouta t-il en riant, je vais voir le Père Noël ! ’’ Et c’est ainsi, que petit sapin se retrouva dans une maisonnette ne comprenant que deux petites pièces, mais entourée d’un beau jardin. Il n’aperçut pas de cheminée, et rien ne correspondait à l’idée qu’il s’était faite de la maison. “ Pas d’importance,’’ se dit-il, heureux à l’avance en pensant au soir du réveillon !
La jeune femme enchantée par son rejeton, entreprit aussitôt sa décoration. Mais ce ne fut pas chose facile, car l’arbre était si menu, que ses fines branches ne pouvaient pas supporter le poids des boules colorées. Elle sortit alors d’un tiroir de jolis rubans en papier, qu’elle noua au bout de chacune de ses branches. Ils y en avaient de toutes les couleurs, et ils étaient si légers, que petit sapin les porta sans aucune difficulté. Après les nœuds, elle fit glisser sur ses aiguilles de brillantes guirlandes aux reflets multicolores, qui ondulaient de branches en branches comme des serpents lumineux.
Petit sapin rayonnait de bonheur, et quand dans un dernier geste, elle plaça sur sa cime une étoile toute dorée, il crut un instant être au paradis ! Sa décoration finie, elle le souleva et le hissa tout en haut du buffet où bien vite il se sentit à son aise, car de sa hauteur il pouvait tout observer ! Mais ce qu’il adora par-dessus tout, c’est que l’endroit qu’il occupait, ne pouvait en aucun cas échapper au regard des invités. Et tous les visiteurs qui rentraient, s’arrêtaient bouche bée, leur tête levée vers petit sapin, en s’extasiant devant cet arbre nain, si joliment décoré !
Les jours qui précédèrent le soir de Noël furent merveilleux ! Les amis de la jeune femme étaient nombreux, et venaient souvent le contempler, chacun le complimentait avec tant d’éloge qu’il en oubliait sa petite taille. Enfin, ce fut la nuit de Noël ! Retrouvez la suite des aventures du petit sapin sur Ebookids!!