Pauline, Alexandre et la démocratie

Pauline et Alexandre sont frère et soeur mais aussi jumeaux et inséparables depuis leur naissance. Ensemble, ils vont à l’école et se posent des tas de questions !

Dans leur classe, chaque semaine, la maîtresse attribue un exposé sur un sujet d’actualité et cette semaine c’est au tour de Pauline et Alexandre. Alexandre voulait faire un exposé sur les abeilles, parce qu’il les adore, mais Pauline, ça ne lui plaît pas trop. - Demain à l’école, ils vont parler de démocratie, car c’est la journée internationale de la démocratie ! On pourrait faire notre exposé dessus ? - Les abeilles, ça aurait été plus cool, mais bon d’accord, c’est d’actualité. Se laisse convaincre Alexandre. Rentrés de l’école, ils commencent à faire leurs recherches sur internet avec Yann, leur papa.

- La démocratie est un système politique qui donne le pouvoir au peuple ! lit à haute voix Alexandre. - Le pouvoir au peuple ? Mais on ne peut pas donner le pouvoir à tout le monde d’un coup ! - Tu as raison Pauline ! Par exemple, en France nous avons une démocratie représentative, chaque citoyen français peut voter pour élire des représentants politiques qui prendront les décisions importantes. - Dans une démocratie, le pouvoir du gouvernement est limité, et chaque citoyen a le droit d’adhérer à un parti politique et de voter pour désigner le gouvernement. Lit à son tour Pauline dans son livre d’éducation civique.

- C’est en France que la démocratie a été inventée ? demande Alexandre - Dans le livre, il est écrit que c’est par les grecs au 5e siècle avant Jésus-Christ, mais ce n’était pas une démocratie parfaite, car seuls les hommes libres pouvaient voter ! explique Pauline - Les femmes, les étrangers, les esclaves et donc une très grande partie de la population ne votait pas ! En France, c’est à partir de 1792 que les hommes ont tous pu voter !

Leur maman Céline entre dans la pièce en ayant entendu la conversation. - Voter c’est un droit mais surtout un devoir ! C’est très important, les gens se sont battus pour avoir ce droit, d’ailleurs les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’après la seconde guerre mondiale en 1944 ! - En Belgique par exemple, voter est une obligation, pas en France. Mais à vos 18 ans, vous recevrez une carte d’électeur et à votre tour, ce sera votre devoir d’aller voter ! dit Yann leur papa avant de sourire.

- Mais, en Belgique et au Royaume-Uni, il y a un Roi et une Reine, ce n’est pas une démocratie. Remarque Pauline - Ah, mais oui, comme Louis XIV en France, le Roi Etoile ! - Mais non pas étoile, le Roi Soleil ! Explique Pauline en riant. - Dans ces deux cas, ce sont des monarchies constitutionnelles ou parlementaires, ce qui veut dire qu’il y a bien un roi ou une reine, mais que leur pouvoir est limité par une constitution et que le peuple peut comme dans une démocratie, élire des représentants au gouvernement. Raconte leur maman Céline.

- Et pour toi papa, qu’est-ce qui est le plus important dans la démocratie ? - L’égalité entre les citoyens et la liberté d’expression, c’est à dire avoir le droit de dire ce que l’on pense ! - Je suis d’accord avec votre père, et je dirais même qu’un être humain, peu importe son origine, sa couleur, sa langue, sa religion ou sa sexualité, a des droits dans une démocratie. Et c’est ce qu’il faut protéger avant tout, les droits de tous !

- Il ne faut pas oublier les abeilles aussi, elles ont des droits et elles disparaissent peu à peu, pourtant on est dans une démocratie ! Finit par dire Alexandre plein de convictions. Pauline et ses parents rient à la blague d’Alexandre, mais il a raison, c’est tous les êtres vivants qu’il faut protéger, car nous avons tous notre place et notre rôle à jouer, qu’on soit un homme, une femme, un enfant ou une abeille ! Demain c’est sûr, Pauline et Alexandre auront beaucoup de chose à dire pendant leur exposé !

Fin

*}